La Rétrospective 2020 est en ligne !

Malgré la pandémie mondiale et les mesures prises pour lutter contre cette crise sanitaire, l'année 2020 a été riche en projets, en découvertes, en rencontres. Cette année encore, nous avons su nous regrouper autour de nos valeurs fondatrices pour agir concrètement sur le territoire des Bouches-du-Rhône et donner vie à de nouvelles formes de solidarité. Cette Rétrospective en est l'illustration. Découvrez-la !

pdfTélécharger la Rétrospective 2020

 

Le mot de Suzanne Guilhem, Présidente de la Fédération des Bouches-du-Rhône

A l’heure où nous nous projetons dans cette année 2021, il est nécessaire d’observer, rendre compte de ce que fut l’année 2020. De nombreux qualificatifs à son propos : une année inédite, une année difficile, dramatique pour certains ou certaines. Comment avons-nous traversé cette année 2020 à la ligue de l’enseignement – FAIL 13 ?

Tout d’abord, nous avons eu pour premier objectif de protéger au mieux nos salariés. Ainsi durant le premier confinement, nous avons eu recours au chômage partiel et au télé travail. Nos instances statutaires ont été réunies de façon régulière, afin de prendre au quotidien des décisions. En effet, notre objectif tout aussi primordial, a été de participer à l’élan de solidarité. Ainsi très rapidement, nos acteurs sociaux ont été sur le terrain, respectant les mesures sanitaires, ils ont été présents auprès de nos jeunes collégiens ou lycéens, auprès des familles en difficultés, participant par exemple à la distribution de paniers alimentaires. Une Web radio a fonctionné tout au long de ces journées permettant l’expression de chacun, l’information pour d’autres, c’était de beaux moments de lien sociaux.Notre service « Vie Associative » a su par les différents moyens de communication apporter rapidement et de façon précise l’aide et le soutien demandés par notre réseau associatif Ce faisant, nos équipes de façon dynamique, innovante, se sont préparées à la sortie du confinement. Travaillant de façon collective, elles ont pu répondre aux initiatives proposées telles que les vacances apprenantes ou les écoles ouvertes. Ainsi, ce sont 1000 enfants ou adolescents qui ont pu bénéficier de ces dispositifs, alors que quelques 150 familles ont pu prendre quelques jours de vacances au Frioul.

Tout au long de cette année, nos administrateurs et administratrices ont accompagné ces actions de solidarité, d’éducation à la citoyenneté en animant des commissions qui impulsent ces initiatives. Notre Fédération a su démonter durant ces moments difficiles, qui d’ailleurs se sont perpétués dès la rentrée de septembre, que ses actions collectives et innovantes au service de tous et toutes ont pour ADN la solidarité. Le document qui vous est ici présenté relate chronologiquement l’investissement d’une équipe dynamique et volontaire animée par des cadres, avec à leur tête Isabelle DOREY et Karim TOUCHE, compétents et professionnels mais surtout animés par un profond humanisme. Au nom du Conseil d’administration, nos très sincères et chaleureux remerciements.

La Présidente . S. GUILHEM

 
mockup rétrospective 2020