"La Radio Veil, la radio qui t’éveille matin...

...midi et après-midi à Simone Veil » !  Ce slogan est à l’image de celles et ceux qui l’ont créé : dynamique et motivé !

Ce slogan est à l’image de celles et ceux qui l’ont créé : dynamique et motivé ! Depuis le mois de novembre 2020, une bande de lycéenn.e.s du lycée Simone Veil, situé dans le 13ème arrondissement de Marseille, ont investi les locaux du CDI de leur établissement et l’ont transformé pour en faire un véritable studio de radio. Tablette de mixage gérée par un.e ingé.e son, tiges de micro au-dessus desquels les voix vibrent et caracolent, parfois même rugissent, amplificateur au centre pour diviser le son entre ceux réunis autour de la table, aucun élément ne manque pour que les jeunes conçoivent des émissions surprenantes et instructives. La position centrale du diviseur de son reflète l’esprit de la radio Veil : cet appareil qui permet que les voix enregistrées soient écoutées par tou.te.s est le symbole de la cohésion d’équipe qui est la recette magique pour concocter, avec amour et humour, les émissions de la Radio Veil ici offertes. 

Belle écoute et, surtout, beau voyage sur les ondes diffusées depuis un studio improvisé qui nous réserve une myriade de surprises et de découvertes !  

Et surtout n’hésitez pas à nous rejoindre que vous soyez novices ou expert.e.s ! Toute nouvelle idée est la bienvenue ! 

 4757492

 

 

Première émission – janvier 2021 

Pour cette première émission, les jeunes nous dévoilent leurs talents radiophoniques et nous embarquent sur des eaux musicales et mystérieuses par la découverte du groupe de musique Men I Trust. Nous arrivons ensuite en terrain plus connu avec le tube « Bande organisée » sur lequel on en apprend pourtant toujours plus, vous le verrez !  

 

Deuxième émission – 15 février 2021 

Dans ce deuxième opus, les journalistes en germe ont décidé de nous aventurer dans le monde infini du manga en nous en présentant les actualités récentes. Que vous soyez connaisseur ou non, vous trouverez à coup sûr une nouveauté taillée pour vous. C’est ensuite vers un sujet environnemental que nous nous empruntons avec la présentation d’un projet qui se monte au lycée. Si vous voulez en savoir plus, à vos écoutes ! 

 

Troisième émission – 28 février 2021 

Aujourd’hui, nos chroniqueurs nous emmènent vers de nouveaux horizons musicaux pour nous faire découvrir le groupe Jordan. Les actus nous ancrent ensuite dans des réalités diverses et inattendues. Au programme pêle-mêle : retour de Drake, le prix du meilleur design 2020 et surtout, des infos de la plus haute importance sur le bac ! Maintenant, c’est à vous d’écouter ! 

 

Quatrième émission – mars 2021 

Les périodes troubles liées au contexte sanitaire incertain n’ont pas empêché la bande de journalistes de préparer un quatrième opus pour le plaisir de nos écoutes ! C’est avec une actualité écologique de la plus grande importance que l’émission commence : l’affaire du Siècle dont vous gagnerez à connaître les détails. Nous enchaînons ensuite avec un défi culturel des plus instructifs : l’histoire de la radio en moins de 60 secondes. On vous le garantit, vous ressortirez de cette écoute satisfaits !