Une bibliothèque à la maternelle de la Rouguière

Nous sommes jeudi 3 juin 2021 et nous retrouvons les enfants (et les adultes bien sûr !) de l’école maternelle de la Rouguière à Marseille. Mais que se passe-t-il depuis quelques temps dans l’enceinte de cette structure ?

Marie Aubert, salariée du Service Education de la Ligue de l’enseignement Fédération des Bouches-du-Rhône, est intervenue toutes les semaines depuis le début de l’année scolaire pour aménager un espace bibliothèque de qualité au sein de l’école maternelle. Au-delà de l’aménagement, elle a accompagné les enfants et les équipes éducatives pour en maitriser l’usage et les bonnes pratiques. Ce projet est financé dans le cadre l’accompagnement du Rectorat d’Aix-Marseille et de la Préfecture des Bouches du Rhône pour les enfants qui ont souffert d’isolement culturel et scolaire pendant le premier confinement. Pour clôturer cette année et finaliser le projet, la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône a fait appel à une de ses associations affiliées, Comac You Are, qui réalise des meubles en surcyclage (ou « upcycling* »). Les deux bibliothèques créées par l’association en réutilisant du bois de palettes sont à hauteur des enfants. Ces derniers les ont décorés tout l’après-midi en utilisant divers supports : peinture, découpage, collage… Une activité culturelle comme découverte et appropriation de ce nouvel espace bibliothèque, déjà très apprécié par les enfants !

 

*L’upcycling est une pratique émergente qui valorise les objets ou produits usagés en leur donnant une nouvelle vie plus qualitative. C’est l’une des fortes tendances de l’économie circulaire. 

IMG 20210604 WA0004

IMG 20210604 WA0005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 20210604 WA0003