Actualités
Expo au CFREP #environnement
"L’impact de l’homme sur la planète", une expo made in La Maurelette (CFREP) !
Le projet de cette exposition part de la réalisation de photos d’Olivier, habitant du quartier de la Maurelette dans le 15e arrondissement. Pendant le confinement, c’est en baladant avec sa compagne que lui vient l’idée de prendre des clichés de la faune et de la flore. Alors que le monde était quasiment à l’arrêt en raison de la crise sanitaire, la nature, elle, continuait son train-train et c’est ce qu’Olivier a voulu mettre en évidence dans son exposition photo. Lors d’une énième promenade dans le quartier, ce photographe amateur n’a pas hésité à pousser la porte du CFREP (Centre de Formation et de Recherche en Education Permanente) pour proposer ses clichés et mettre en place une exposition. Catherine, directrice du centre de formation, et son équipe ont alors pensé à une journée axée sur la thématique environnementale.
Ce rendez-vous a pour objectif de revenir sur quelques problématiques qui mettent « à mal » notre planète : conséquence de l’activité humaine. Fort du constat que nous utilisons et entendons tous les jours des mots comme « écologie », « développement durable », « recyclé » il est important de rappeler que nous en oublions parfois les origines.
Il est 14h00 quand le CFREP ouvrent ces portes : l’exposition « Impact de l’homme sur la planète » est prête et plusieurs stands ont été imaginé pour sensibiliser petits et grands. Les sujets liés à l’environnement bien trop variés pour que l’on puisse tous les traiter en même temps, il sera question de traiter 3 thématiques : la déforestation, l’effet de serre et la biodiversité. L’équipe du CFREP accueille les premiers habitants dans le hall où des planches de photos ont été installé. Un peu plus loin, les murs du couloir sont habillés avec une bande dessinée sur le climat (retrouvez-là par ici).
D’autres panneaux parlent de solutions scientifiques et technologiques innovantes. Un premier atelier (animé par Laurence et Jacqueline) propose de découvrir les effets de la déforestation tandis qu’un peu plus loin les enfants peuvent se livrer à une petite expérience pour mieux comprendre l’effet de serre. Posée sur une chaise en plein soleil, une cloche à fromages se réchauffe. L’animatrice dépose en dessous un petit bout de beurre sous l’œil attentif des enfants. Il fond à vitesse grand V. Vous l’aurez compris, la sphère de verre sert à modéliser l’effet de serre, le beurre quant à lui représente nos glaciers. L’expérience est la source de nombreux questionnements par les enfants, Marie (salariée du service éducation mais bénévole au CFREP) y répond en s’appuyant sur des planches explicatives. Notons que tous les ateliers sont le résultat d’un travail mené par les stagiaires du CFREP, les BPJEPS LTP et BPJEPS AS qui ont d’ailleurs accueilli et animé les visites dans la semaines de 6 classes CM1/CM2 de l’école de la Maurelette.
A l’étage, Dominique accompagne un groupe d’adultes pour leur proposer de visionner de petites vidéos. On découvre que Londres abrite des renards et que le confinement aura permis à de nombreux animaux de faire leur réapparition. Retrouvez toutes les vidéos via les liens en bas de page). Pendant que les adultes se documentent, les enfants au rez-de-chaussée participe à deux derniers ateliers. A l’extérieur, un atelier de plantation (mené par Sada Stéphanie) leur permettra de repartir avec un pot ensemencé. Fanny (bénévole) anime un atelier et organise un jeu pour comprendre l’importance de la biodiversité.
La journée s’achève à l’ombre des platanes au son du groupe Ourania and the Gumbo boys. Une après-midi conviviale riche d’échanges et qui permet aussi, de valoriser le quartier !
60 personnes ont été accueilli sur cette journée, alors, à quand la prochaine? 😊
Liens enfants
https://youtu.be/HW7mpc0fSP0
https://youtu.be/WsILHnwc4As
https://youtu.be/ASG5x88BcpE
https://youtu.be/-MCf7WQiNLc
https://youtu.be/5nE9jjgfGn8
Liens adultes
https://youtu.be/HW7mpc0fSP0
https://youtu.be/1F6JGk51_l0
https://youtu.be/GofLYMzKzv4
https://youtu.be/5nE9jjgfGn8