Découverte du studio Radio Grenouille

Ce Jeudi 4 Novembre, un groupe de collégien faisant partie du dispositif " Ma Vie Est Citoyenne " ont eu l’opportunité de découvrir au sein de la friche de la Belle de Mai, une radio associative culturelle diffusant ses programmes dans la région de Marseille.

Fondée en 1981 « Radio Grenouille » mixe l'actualité culturelle locale et internationale mais aussi les thématiques sociales ainsi que les voix des habitants aux dernières tendances musicales. Des émissions régulières y sont réalisés par plus d'une centaine de résidents venant de tous horizons.
Au sein de ce studio, Alexandre Simonini technicien du spectacle et régisseur son réalisait l’enregistrement d’une interview avec deux intervenants extérieurs. Derrière lui, les jeunes les jeunes collégiens étaient très attentifs au déroulement de la prise de son.
A leur côté, Jérémie (médiateur numérique au service éducation) nous a fait part de ses connaissances sur le sujet et nous également parlé de l’histoire de « Radio Grenouille »
Les jeunes adolescents étaient très intéressés. Ils ont posé de nombreuses questions concernant le déroulement d’un enregistrement d’une émission radio et la procédure de diffusion d’un morceau de musique.
Une des jeunes filles du groupe nous a parlé de ce qu’elle écoutait à la radio ainsi que de ses émissions favorites. Cette prise de parole a amené les jeunes à poser d’autres questions toujours plus pertinentes les unes que les autres.
En fin d’après-midi, les jeunes adolescents accompagnés de leurs animateurs ont profité des rayons de soleil pour faire une pause dans une aire de jeux à proximité du studio. Cela a pu leur permettre de continuer à échanger avec leurs animateurs sur ce qu’ils ont appris au cours de la visite du studio « Radio Grenouille »

Nicolas BERTRAND, volontaire en service civique pour le service communication

 FotoJet 1  FotoJet 2