Je vote, j'agis !

Suzanne Guilhem, notre Présidente reviens en quelques mots sur l'importance du droit de vote.

Elections Présidentielles 2022

La Ligue de l’enseignement – FAIL 13, acteur local de la transformation sociale par l’éducation populaire : éduquer à la citoyenneté sur tous les territoires, et tout au long de la vie est notre ADN.
Les 10 et 24 avril prochain, nous sommes appelés à voter pour ce premier tour des élections présidentielles, si le vote n’est pas obligatoire il est un devoir moral.
Utiliser son droit de vote représente une façon d’exercer sa citoyenneté. Il permet au votant de protéger sa liberté et de faire fonctionner nos institutions qui restent une garantie pour l’exercice de la Démocratie. Il permet à chacun, chacune d’exprimer ses choix et d’influencer les décisions politiques futures qui affecteront directement ou indirectement son avenir. Il permet de montrer le rôle joué par la société civile dont notre mouvement se réclame afin de peser sur les choix de société.
À l’occasion de ces élections présidentielles 2022, la Ligue de l’enseignement-FAIL 13, fidèle à sa vocation et à ses valeurs de liberté, laïcité et de justice sociale, souhaite rappeler aux électeurs, électrices, et notamment aux plus jeunes d’entre eux, qu’aller voter, c’est accomplir un geste citoyen essentiel à la démocratie.
L’abstention (agrégation de désenchantement, d’insatisfaction, de rancœur), le repli sur soi, le laisser-faire ne sont pas des réponses aux questions que se posent les citoyens, citoyennes pour traduire en actes les évolutions espérées par les uns et les autres.
C’est, au contraire, en revendiquant notre volonté de participer, de nous exprimer que nous pourrons assumer notre statut d’adulte responsable et autonome.

Suzanne Guilhem, Présidente de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône