Regards croisés sur une Cinémathèque

Du jeudi 12 mai jusqu’au samedi 14 mai 2022, un colloque au sein de La Halle Coco Velten, centre culturel marseillais et espace de projection, a eu lieu : « Regards croisés sur une cinémathèque à Marseille". Un événement organisé en partenariat avec la Ville de Marseille par l’Association Dodeskaden, laboratoire de diffusion cinématographique affiliée à la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône depuis 2015, gratuit et ouvert à tous, dans l’optique de constituer une dynamique culturelle cinématographique ambitieuse et novatrice dans la ville de Marseille !

Durant ces trois jours consacrés à la culture et au cinéma, plusieurs acteurs engagés dans différents projets de collecte et de conservation de films mais aussi d’ateliers de diffusion et de création, ont effectué le déplacement afin de pouvoir échanger et discuter de leurs pratiques respectives. Par ailleurs, des conférences sur divers sujets comme : l’histoire des cinémathèques, les lieux du cinéma, la collecte de films et de la numérisation nomade, mais aussi plusieurs consultations, toujours dans la perspective de construire une dynamique culturelle cinématographique ambitieuse à Marseille.

Outre les conférences et les tables rondes qui se sont déroulées durant plusieurs jours, trois projections de films ont été organisées chaque soir de l’évènement dans les cinémas partenaires du colloque, qui ont participé à cette organisation.

Une rencontre dédiée aux passionnés de la pellicule s’interrogeant sur les pratiques utilisées dans le passé jusqu’à aujourd’hui, mais aussi aux personnes novices voulant découvrir le milieu cinématographique, et ainsi s’enrichir de nouvelles connaissances en s’immergeant dans ce colloque.

Durant cet événement, c’est un public réceptif qui se tenait devant les nombreux intervenants. Intéressées et attentives, les prises de paroles se sont enchainées, promesses de futurs projets ambitieux en préparation !

FotoJet 24