Accéder au contenu principal

Petite enfance

Les enfants fêtent la chandeleur

Comme chaque année, le 2 février est la fête de la Chandeleur. Un plaisir pour certain, une corvée pour d’autre…
Nous, on en a profité d’en faire un prétexte pour une activité avec les enfants.
L’équipe et les enfants de la crèche Les loups de mer à l’Estaque ont fait sauter les crêpes.
Elles ont toutes atterri sur le mur de la crèche en guise de décoration
Soyons rassuré, les enfants les ont mangés pour le gouter !

Allez , en off on vous partage notre recette !!!


Outre l’historique de la fête de la chandeleur, on retiendra quand même que l’objectif concret de la chandeleur, c’est de faire de bonnes crêpes et de les partager avec son entourage pour un temps de convivialité !


Cuisiner avec les enfants, un élément clef de son développement :
L’enfant est en mesure de contribuer à la confection d’une recette de cuisine : avec une cuillère en bois, il peut mélanger dans des récipients assez large et aider à verser des ingrédients. Ces simples activités lui permettent de développer sa motricité fine, et de faire connaissance avec des produits dont il n’a pas encore connaissance.


En laissant l’enfant participer à la réalisation d’une recette de cuisine, nous favorisons son autonomie, et lui permettons de gagner en confiance : c’est d’ailleurs un des piliers de la pédagogie Montessori, apprendre à faire seul pour mieux apprendre. La chandeleur est une bonne opportunité, mais il ne faut pas hésitez pas à réitérer l’expérience !


L’apprentissage ne se limite pas qu’à mélanger, couper ou verser : il faut monter à l’enfant les produits à l’état brut, attisez sa curiosité. Lui apprendre à se laver les mains avant de cuisiner, pour lui apprendre les bases de l’hygiène.
Un atelier cuisine peut s’avérer beaucoup plus ludique et enrichissant que ce qu’il n’y paraît !