Skip to main content

Petite enfance

Des livres à soi à la crèche les premiers pas

Des livres à soi est un dispositif national mis en place par le ministère de la culture en 2014 et porté par le Salon du livre et de la presse de Montreuil. L’objectif étant de revitaliser la relation qu’entretiennent les jeunes générations avec la lecture en passant les parents. Ce dispositif aide les parents à tisser des liens avec leurs tout-petits autour du livre.
Des livres à soi s’adresse aux parents issus des quartiers politique de la ville, plus particulièrement ceux en grandes difficultés de lecture, privilégiant un public éloigné des lieux du livre et de la lecture (bibliothèques, librairies), peu touché par les politiques publiques conduites en la matière. L’originalité du dispositif tient en une double caractéristique : pour prévenir l’illettrisme des enfants c’est aux parents que le projet s’adresse. Sa mise en œuvre dans les quartiers en étroite collaboration avec les professionnels du livre et de la lecture, repose sur les travailleurs sociaux de la petite enfance, ainsi que sur les structures sociales de proximité. Pour pouvoir former et soutenir les parents dans la manipulation de l’outil livre, rien de mieux que de passer par les structures accueillant des jeunes enfants.La crèche les premiers pas à la Rouguière s’est inscrite cette année dans ce dispositif.

Ce projet se construit suivant différentes étapes :

  • Le 19/10/2023 l’équipe de la crèche a participé à une journée de formation animée par
    Maïté Léal et Émilie Ortuno de l’association Oh les beaux jours s’occupant de l’Action culturelle et développement des publics. Durant cette journée est abordée la méthodologie de l’action mise en œuvre par le Salon du livre et de la presse jeunesse auprès des partenaires du projet.
    Suite à cette session de formation, les professionnels organisent au sein de leur structure respective, 6 ateliers-parents à raison d’un atelier toutes les 3 à 5 semaines.
    À l’issue de cette journée, les professionnels ont acquis des compétences de « raconteur d’histoires » pour transmettre à leur atour aux familles.
    Ici, c’est Dorine et Habiba qui se sont portées volontaires pour animer tous les ateliers de l’année.
  • Ces ateliers permettent la découverte puis la familiarisation, la manipulation et l’appropriation des livres jeunesse : comment les présenter, les raconter, les partager, lire les images et conduire la narration pour ses enfants ?
  • Intercalées entre les « atelier-parents » s’organisent des sorties en bibliothèque et en librairie préparées en amont avec les professionnels concernés, pour choisir et acheter les livres et albums qui intégreront le foyer, grâce aux chèque-lire offerts aux familles d’un montant de 80 euros par famille.
  • Pour clôturer le projet, une dernière sortie est organisée dans le cadre du festival Oh les beaux jours ! Les familles ont l’occasion de découvrir un spectacle adapté à la petite enfance, puis de participer à la fête de clôture de l’action, organisée en présence de l’ensemble des bénéficiaires ainsi que de leur famille.
  • À l’issue, la structure inscrite dans ce dispositif se verra obtenir 600 euros pour l’achat de livres pour la crèche.

Les familles partent alors à la découverte de l’album jeunesse et c’est tout un univers qu’elles rencontrent lors de temps à soi et de temps ensemble. À la bibliothèque, en librairie, mais aussi au théâtre, le plaisir de lire, d’imaginer et d’apprendre deviendra on l’espère contagieux !

Aurélie STEIN, coordinatrice petite enfance