Actualités
Le carnaval à l’école élémentaire Château Sec
Vendredi 19 avril 2024, en début d’après-midi ensoleillé, s’est tenu, sur le grand terrain de sport, le Carnaval à l’école élémentaire Château Sec à Marseille. Le thème retenu : les pays du monde.
Les enfants étaient invités à choisir leur déguisement tandis que les enseignants avaient opté pour un habit représentant un pays. Les réjouissances ont commencé par un chant collectif, une sorte de chorale, regroupant tous les élèves de l’école. S’en est suivi différentes danses proposées par le groupe d’enfants participant aux animations du Midi de la ligue de l’enseignement FAIL13. Sous la direction de Séphora, animatrice dans cette école, les enfants ont travaillé assidument les chorégraphies qu’ils ont eux même choisies.
Le jeune public, sagement assis, attentif au spectacle joué devant lui, a pu apprécier les déhanchements, mouvements corporels précis et autres pas synchronisés par les danseurs en herbe. Au total ce sont quatre chorégraphies qui ont été présentées pour le plus grand bonheur des enfants de l’école.
A la fin du spectacle, tous les enfants ont eu droit aux confettis, boissons et sucreries tant attendus et appréciés. Les gâteaux ont été préparés par les parents d’élèves.
Ces derniers n’ont malheureusement pas pu assister cette année au Carnaval pour des raisons de sécurité particulièrement drastiques. Des photos et des vidéos des spectacles ont néanmoins été prises pour leur permettre d’apprécier ce moment festif annuel tant attendu.
L’équipe d’animation de la ligue, en coordination étroite avec l’équipe pédagogique de l’école Château Sec, s’est également chargée de transformer la cantine en un lieu exotique avec, entre autres, une décoration florale tout droit sortie de l’imagination des enfants. Dans la salle de la garderie de l’école maternelle, qui jouxte l’élémentaire, les bambins ont réalisé des autoportraits clownesques accrochés aux murs. L’espace Accueil de l’école élémentaire fut également décoré par les enfants qui participent régulièrement aux animations de la ligue.
Enfin, une gigantesque fresque, montrant un clown constitué des mains des enfants, des feuilles et des masques, dominait le terrain de sport où s’est tenu le Carnaval cette année. Citons pour finir l’équipe d’animation de la ligue de l’enseignement FAIL13 qui s’est démenée, pendant des semaines, pour préparer ce beau carnaval 2024 à l’école élémentaire Château Sec : Sofia, la Référente, entourée de Séphora, Meriem, Sabrina, les deux Sarah et Julien.
David HACCOUN