Accéder au contenu principal

Actualités

Journée de Lutte Contre les Discriminations : Procès Fictif « Discriminations »

Mercredi 5 juin, l'Auditorium des Archives départementales a accueilli une soirée théâtre dans le cadre des journées de lutte contre les discriminations liées à l’origine. Cet événement, soutenu par la Métropole Aix-Marseille et organisé en partenariat avec la Ligue de l'enseignement Fédération des Bouches-du-Rhône, vise à sensibiliser le public aux questions de discrimination par des activités ludiques et pédagogiques.

Lors de cette soirée, les spectateurs ont eu l'occasion de découvrir la pièce intitulée Procès fictif « DISCRIMINATIONS », écrite et interprétée par la compagnie l’Héritage. Cette œuvre théâtrale a été mise en scène par un groupe de 16 jeunes du centre social La Maison des Familles et des associations de Marseille (MFA) dans le 14ème arrondissement. 11 filles et 5 garçons, âgés de 15 à 17 ans.

Contenu et Dénouement de la Pièce :

Dans le cadre des actions menées par le secteur jeune de l’ MFA, ces 16 jeunes ont créé une pièce de théâtre sur le thème de la discrimination à l'embauche. La pièce se déroule sous la forme d'un tribunal. Les jeunes jouent les rôles des différents acteurs du système juridique : avocat, président, greffier, procureur, ainsi que les parties civiles.

La pièce met en scène des entretiens d'embauche au sein d'un magasin de luxe, où le directeur refuse d'embaucher des candidats pour des motifs discriminatoires tels que le handicap, le sexe, l'origine et le lieu de résidence. Face à ces injustices, les candidats discriminés décident de porter plainte.

Le directeur du magasin est alors convoqué au tribunal. Lors de l’audience en comparution immédiate, les spectateurs assistent à une confrontation entre le corps juridique et les parties civiles, assistées de leur avocat.

Cette pièce a eu du succès, offrant aux participants une réflexion profonde sur les enjeux de la discrimination et l'importance de l'égalité des chances dans le monde du travail.

Cette pièce, qui se veut à la fois éducative et engageante, a déjà été représentée sur plusieurs scènes, notamment à la scène nationale Le ZEF (14ème arrondissement), au Théâtre de la Mer, à l’Espace Culturel Busserine (ECB) 14ème, au Centre social St Mauront, à la Cité de la Musique, ainsi qu'à la Salle du Moulin St Julien à Cavaillon.

https://www.edhucatheque.fr/

Article rédigé par Judith, alternante au sein du service communication