Accéder au contenu principal

Actualités

Jeunes marseillais et allemands réunis sur l’île du Frioul

Dans le cadre des subventions de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), trois échanges ont eu lieu cet été avec le secteur de la solidarité internationale. La Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône en a mené la coordination, permettant ainsi à de nombreux jeunes de vivre des expériences enrichissantes et interculturelles.

La semaine du 5 août, le Centre vacances Léo Lagrange situé sur l’île du Frioul a accueilli les jeunes du centre Centre social de Kleber Saint Lazar de Marseille, du dispositif franco-allemand Sankt Pauli et les jeunes tunisiens du Lycée sportif Pierre de Coubertin situé à Tunis pour un projet axé sur la coopération. Cet échange a marqué la première rencontre entre les participants et a donné lieu à une série d'activités captivantes, tant éducatives que ludiques.

Le programme comprenait des animations linguistiques, des activités éducatives et ludiques et des visites culturelles comme le stade Vélodrôme, Notre Dame de la Garde des excursions naturelles aux Calanques, ainsi que des temps de détente et de partage autour de pique-niques et de repas collectifs.

Ces activités visaient à promouvoir l'apprentissage linguistique, la sensibilisation environnementale, l'engagement citoyen, la découverte culturelle, la coopération, et l'autonomie, illustrant les valeurs pédagogiques fondamentales de solidarité, de respect et de convivialité.

Ce dispositif dense et diversifié a offert aux participants une immersion culturelle et linguistique tout en les sensibilisant à des thématiques sportives. Les échanges franco-allemands favorisent la coopération et l'amitié entre les jeunes des deux pays, enrichissant ainsi leur compréhension mutuelle et leurs compétences interculturelles.

Le Centre Léo Lagrange, par son accueil, a joué un rôle clé dans la réussite de cette semaine. Les initiatives portées par le centre Kleber, soutenues par l'OFAJ et coordonnées par le pôle solidarité internationale de La Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône, illustrent l'importance de la solidarité entre les deux pays et de l'éducation formelle dans le développement des jeunes citoyens européens.

Article rédigé par Judith.L, alternante au sein du service communication