Accéder au contenu principal

Actualités

Quand les enfants imaginent l'école de demain

Le 2 juin dernier, l'école Bonneveine Sablier a eu le plaisir d'accueillir une étape du Tour de France du mouvement « L'École Change Demain ». Le temps d'une animation périscolaire , les enfants ont été invités à réfléchir et à s'exprimer sur un sujet qui les concerne directement : leur vision de l'école idéale.

À travers deux ateliers participatifs, les élèves ont pu prendre la parole, partager leurs idées et imaginer les transformations qu'ils souhaiteraient voir apparaître dans leur école. Avec beaucoup de spontanéité, de créativité et de réflexion, ils ont évoqué leurs envies pour une école plus juste, plus inclusive, plus bienveillante et plus adaptée aux besoins de tous les enfants.

Cette initiative s'inscrit dans la démarche portée par « L'École Change Demain », un mouvement citoyen lancé en 2024 qui rassemble enseignants, élus, élèves, parents et associations autour d'un objectif commun : construire une vision partagée de l'École et mettre en lumière les initiatives qui fonctionnent sur le terrain.

Les échanges riches et inspirants menés avec les enfants de Bonneveine Sablier ne resteront pas sans suite. La parole recueillie lors de ces ateliers sera portée par l'équipe de L'École Change Demain jusqu'à l'Assemblée nationale, afin que les idées et les aspirations des élèves puissent contribuer à nourrir la réflexion sur l'avenir de l'école.

Cette rencontre a permis aux enfants de découvrir l'importance de l'engagement citoyen et de comprendre que leur avis compte. Ils ont pu exercer leur esprit critique, développer leur capacité à argumenter et prendre conscience qu'ils peuvent être acteurs du changement.

Nous remercions chaleureusement l'équipe de L'École Change Demain pour son intervention, son écoute attentive et son engagement auprès des jeunes générations. Ce moment restera un temps  fort pour les élèves, fiers d'avoir pu faire entendre leur voix et participer à la construction de l'école de demain.

 

Article rédigé par le service Loisirs de la Ligue de l'Enseignement FAIL 13