Echange de jeunes et chantier environnement

Dialogue interculturel, nettoyage collectif des plages et moments festifs ont été au programme d’un projet d’échange franco-marocain. Ce séjour est le point d’orgue d’un travail de sensibilisation et de découverte de la culture marocaine mené tout au long de l’année auprès des jeunes des centres sociaux Gavotte Peyret et la Solidarité.

echange franco-marocain LaracheIl est le fruit d’un partenariat entre la ligue de l’enseignement FAIL 13, Solidarité Laïque ainsi que l’association ASF. Le conseil des jeunes de Larache ainsi que la maison familiale et rurale de Boujedyane, membres du Réseau Marocain de Jeunesse et de Concertation, ont souhaité accueillir les jeunes Français pour quelques jours.

Tout en renforçant les liens entre organisations françaises et marocaines, ce projet a surtout eu pour objet l’engagement citoyen et l’échange interculturel entre 14 jeunes Français et 8 Marocains pour favoriser la découverte et l’acceptation réciproque. Du 1er au 9 Août 2016, filles et garçons sont partis à la rencontre d’une nouvelle culture tout en se rendant utiles par le nettoyage des plages et la collecte des détritus, ensuite transférés dans des lieux adaptés à leur élimination. Ponctué d’échanges entre les jeunes, ce séjour a permis aux Français de dialoguer, de débattre et d’être sensibilisé à leur rôle de citoyen.