Accéder au contenu principal

Actualités

Actu CFREP : coexister avec les différences

Vendredi 08 juin 2018, les formateurs Animation du CFREP ont organisé une journée thématique inter session sur le thème du vivre ensemble. 4 groupes de stagiaires BPJEPS et CQP et les formateurs - soit environ 50 personnes - ont été accueillis dans les locaux du Centre social de l’Estaque.

Après une petite présentation personnelle et engagée du centre et de ses missions par le directeur Thomas Ghalmi, nous avons débuté par une mini conférence.

Le matin, nous avons reçu un intervenant bénévole de l’association COEXISTER qui est venu présenter son association, ses missions et notamment le projet auquel il a participé avec 3 autres personnes : « Interfaith tour ». Ce voyage, réunissant 4 jeunes de convictions religieuses différentes, durant 7 mois sur 20 pays a pour but de recenser les initiatives religieuses/convictionnelles dans ces pays et de rencontrer des personnes engagées qui développent des actions citoyennes ou humanitaires. A partir de supports vidéos, photos et d'échanges, les stagiaires ont partagé avec l’intervenant, se sont montrés très intéressés et ont trouvé ce temps très enrichissant.

+ d'informations sur le projet :  www.interfaithtour.fr / www.coexister.fr

Coexister 8 juin 2018 075

Coexister 8 juin 2018 077

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A midi, les stagiaires avaient organisé un repas partagé et un moment détente (jeux de cartes, Molkky, discussion) afin de se réunir pour un temps convivial, échanger, apprendre à se connaitre.

L’après-midi, les stagiaires ont été mélangés et répartis en 4 groupes afin de participer à des ateliers menés par les formateurs en cohérence avec le thème de la journée :
-1 atelier brainstorming et débat sur le thème de la Tolérance
-1 atelier d’écoute musicale et étude d’un texte de chanson pour échanger sur les préjugés
-1 atelier photo-langage qui a permis d’aborder la discrimination
-1 atelier théâtre d’improvisation pour illustrer et discuter de la mixité sociale et culturelle

Ces ateliers ont permis à chacun de s’exprimer, de donner son avis sans jugement dans une écoute bienveillante, de poser des questions, de parler avec d’autres personnes n’ayant pas les mêmes points de vue. Tous ont participé volontairement et activement. Ces échanges ont même été pour certains source d’émotions.

Cette journée a été pour tous, stagiaires et formateurs, très enrichissante mais surtout forte en sens et valeurs, tant dans la réflexion que dans le vécu de la journée, du vivre ensemble.

Coexister 8 juin 2018 076

Coexister 8 juin 2018 067