Re’Tour Citoyen : les retrouvailles des 5 générations du Tour de France Républicain

Conviés pour de grandes retrouvailles le jeudi 21 février 2019 sur le campus Saint Charles de l’Université Aix-Marseille, une centaine de jeunes de toutes les générations du Tour de France Républicain ont répondu présents.

Le Tour de France Républicain est un voyage organisé par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, qui consiste à accompagner chaque année une centaine de jeunes Marseillais à la découverte des institutions de la république à Paris et européennes à Strasbourg. C’est un voyage d’une semaine qui leur permet de vivre une expérience collective forte et de créer des liens solides entre eux.

La journée de retrouvailles sur le thème du partage et de la citoyenneté a permis à tous ceux qui ont vécu cette expérience de retrouver leurs compagnons de voyage, mais aussi de rencontrer ceux qui sont partis avant ou après eux. C’est l’occasion d’échanger à propos de cette expérience commune qu’est le Tour de France Républicain, mais aussi des changements que cela a induits dans leur vie et de ce qu’il y a eu après pour chacun : des études, un engagement associatif ou sportif, une formation BAFA ou encore un volontariat en service civique. Les plus âgés peuvent conseiller les plus jeunes et leur montrer que l’engagement qu’ils ont développé après ce voyage a été positif pour eux.

Dans la grande salle de conférence de la faculté St Charles une exposition réalisée par Aline Mougenot, graphiste à la Ligue 13, retrace tous les voyages réalisés depuis 5 ans au travers de photos et de dessins.

Après un temps pour discuter et se retrouver, Suzanne Guilhem, présidente de la ligue 13, la doyenne de l’Université et la Préfète déléguée pour l’égalité des chances ouvrent cette journée et invitent les jeunes à oser plus et à s’entraider pour atteindre leurs objectifs.

Douze ateliers sont ensuite proposés tout au long de la journée, et chacun peut choisir ceux auxquels il veut participer. Tous ces ateliers leur permettent de découvrir de nouveaux dispositifs d’engagements et leur donne les clefs pour comprendre comment s’impliquer davantage et être activement citoyen. Les animateurs de la Ligue 13 et les associations partenaires, Eurocircle, Jets d’encre et Animafac répondent aux questions des jeunes : comment s’impliquer dans le monde du sport ? Comment monter une junior association ? Comment mettre en place un projet éco citoyen ? Ces moments permettent aussi de s’interroger et de susciter des débats sur de nombreux sujets comme : la Laïcité, le droit de vote à 16 ans et les discriminations.

 

FotoJet