Avec les équipes du service Education : un bel été en perspective !

Vendredi 12 Avril, toute l’équipe des accompagnateurs à la scolarité du service Education de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône s’est retrouvée pour une journée de cohésion et de préparation sur l’île du Frioul ! Un temps pour se réunir, faire un point et organiser les futurs projets d’accompagnement prévus cet été.


P1233115Car c’est un été bien chargé et riche en événements qui s’annonce ! Entre le Tour de France Républicain qui aura lieu du 11 au 18 Juillet, le Festival Partir en Livre qui se déroulera du 10 au 21 Juillet, et l’Accompagnement à la scolarité spécifique au CM2 qui se développera en début juillet et fin août.
L’objectif de ce temps de travail avec les accompagnateurs à la scolarité : penser la répartition des équipes sur ces différents temps qui se chevauchent, réfléchir collectivement aux manières d’améliorer cet accompagnement et de travailler la notion d’autonomie avec les pré-adolescents. L’accompagnement Individualisé à la Scolarité se déroule dans le cadre du Programme de réussite Educative pour Marseille depuis septembre 2017. Il s’agit d’un accompagnement complémentaire de l’Ecole dont les enfants ont besoin pour leur réussite éducative, et qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Les accompagnateurs ont pour mission de donner du sens aux apprentissages que fait l’enfant à l’école, par la mise en place d’activités favorisant la réussite éducative de l’enfant. Ils offrent une réponse individualisée à ses besoins et instaurent un rapport de confiance avec l’enfant et sa famille. Les accompagnateurs sont soutenus dans leur mission par des formations sur le développement de l’enfant, les pédagogies actives et la mise à disposition d’outils pédagogiques.

Deux premières sessions de l’AIS « été » sont déjà prévues à ce jour, en Juillet, et en Août. De quoi apporter une autre dynamique à ce dispositif, en permettant aux enfants de se retrouver ensemble pendant une semaine et de profiter d’un séjour de trois jours au sein de notre chalet au Sauze !
Après ce temps de réunion, toute l’équipe s’est concentrée sur l’élaboration ou l’amélioration des outils pédagogiques développés pour ces projets. Un temps d’échange autour des jeux proposés et du nouveau parcours culturel qui sera prochainement, d’ici cet automne, mis en place pour les familles ! Enfin l’après-midi, place aux activités : randonnée sur l’île, jeux et activités sportives ont permis à toutes et à tous de prendre un temps pour renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion au sein du groupe. Parés pour la belle saison ! Et vous ?

 

P1233078

P1233089

P1233095

P1233080

P1233128P1233130

sassocier est une force-Web