Selfilles : entre séances photos et parties de foot

Le 6 mars 2019, au centre Mermoz Pouce à Aubage, c’était l’aboutissement du projet Selfilles avec l’exposition des photos réalisées par les participantes. Retour sur un projet intergénérationnel entre séance photo, discussions et parties de foot.

L’idée de Frédéric Nait Sidous, directeur du Centre de loisir Mermoz Pouce à Aubage, était de réunir deux générations de filles et de femmes autour d’un projet commun. De janvier à mars 2019, un groupe de jeunes filles entre 17 et 19 ans sont venues rencontrer les petites de 5 et 6 ans du centre. Ensemble elles vont se questionner sur ce que signifie « être une fille ». En tous cas ce n’est pas juste aimer le rose, et certainement pas être moins fortes que les garçons, surtout au foot !

A leur âge les plus jeunes commencent à prendre conscience qu’elles sont des petites filles et commencent à construire leur identité autour de cela, c’est pourquoi échanger autour de cette thématique avec une autre génération est riche d’enseignements. Depuis leur point de vue, les jeunes footballeuses ont déjà dû déconstruire des stéréotypes pour être qui elles sont aujourd’hui et s’affirmer en tant que femmes dans ce sport et en général. S’il y a une chose qu’elles veulent essayer de leur transmettre dans leurs échanges : avoir davantage de confiance et prendre conscience qu’être une fille n’est pas quelque chose de limitant !
Elles se sont donc réunies plusieurs mercredis après-midi sur un terrain de foot autour d’un projet photos qui leur a permis d’entrer plus facilement en contact et d’apprendre à se connaitre. Elles ont réalisé des portraits et immortalisé les moments de leur rencontre. Naturellement des « marrainages » se sont mis en place et les échanges entre les deux générations se sont faits naturellement.
Les petites et les grandes prennent le temps de se poser des questions lors de temps calmes avec des ateliers philo animés par Stephane Sellito. « Quel métier voulez-vous faire plus tard ? », « comment s’appellent vos mamans ? », « avez-vous beaucoup de bijoux et de maquillage ? », gagnez-vous souvent au foot ? »

Le 6 mars 2019, elles ont montré le résultat de leur réflexion et de leurs échanges au travers d’une exposition dans l’espace d’accueil du centre Mermoz Pouce. Des citations, des portraits, quelques grimaces et des éclats de rire. On peut voir en images les moments privilégiés qu’elles ont passés ensemble.

 

FotoJet

pdfInterview

pdfParoles de filles