Sortie au Frioul pour les mamans de la Maurelette

Jeudi 20 juin, la formation Français Langue Etrangère de la Maurelette, fréquentée par les Mamans de l’école de la Maurelette, s’est agréablement terminée sur le partage et la diversité des communautés à l’archipel du Frioul. Les mamans ont organisé la sortie avec l’aide de Jackie, la formatrice, et de Souad, la médiatrice sociale.

20190620 151803 BD

 

Tout le petit groupe constitué de 18 personnes, équipé de sac à dos et pour certaines le cabas à roulettes renfermant le repas et la vaisselle, a pris le bus 31 jusqu’au terminus du Centre, puis direction Vieux port. Dans le groupe, ce fut l’émerveillement pour une personne, nouvellement arrivée à Marseille.

Alors l’aventure commence….

File d’attente interminable, (les touristes sont déjà à l’affut de notre merveilleuse cité), navette pleine. Enfin, nous voilà sur les flots. Les premières photos fusent. Première escale : le château d’If. Les plus courageuses se sentaient de terminer à la nage jusqu’au Port du Frioul. Enfin arrivées. Mais sur quelle plage ? Nous commençons à peine à avancer, chargées, sous la chaleur, nous fatiguons très rapidement. Au loin nous apercevons la 1ère crique qui est déserte. Nous votons donc à l’unanimité de nous y installer.

Alors, chacune prend place, sort la nappe, les assiettes, les verres car la faim se fait sentir. Une profusion d’aliments sort du cabas pour le repas partagé. Après ce moment très convivial, nous décidons de nous jeter à l’eau. Petite séance de bronzage pour certaines, petite sieste pour d’autres. Pause-café : thé gâteaux, bonbons sortent à nouveau du cabas.

L’heure du départ arrive, nous voilà sur le chemin du retour. Quelle panique, les touristes ont envahi l’ile. Nous ne pouvons pas prendre la navette de 15h50 et nous patientons jusqu’à la suivante. Mais prévoyantes, nos mamans avaient demandé à Charlotte, l’accompagnatrice scolaire, de récupérer leurs enfants à la sortie de l’école.

C’est alors un nouveau moment de détente, nous sommes à l’ombre, nous en profitons pour regarder les photos de chacune.

La navette arrive, le vieux port nous ouvre les bras, et retour à la Maurelette.

Les sessions de Français Langue Étrangère sont proposées au sein de notre centre de formation, le CFREP, à un groupe de 30 habitants du quartier de La Maurelette, à Marseille. Majoritairement d’origine turque, kurde et algérienne, les participantes apprennent à être à l'aise dans des domaines et situations variées : le travail, le logement, l'école, les administrations, la charte de la laïcité...