Eco-voyage : un séjour dédié au développement durable !

C’est à un séjour dédié au développement durable qu’ont participé les élèves des classes de 6e, 5e et 4ème du Collège Henri Wallon au sein de notre Chalet Sainte Victoire au Sauze. Un voyage ludique, pédagogique, enrichissant et inédit sur le thème de la sensibilisation à l’environnement et à la nature !

séjour EEDD 2 BDPlus habitués aux rues bétonnées, à la pollution sonore et visuelle mais aussi à la circulation continuelle des voitures, les jeunes ont découvert à leur arrivée un environnement calme et préservé, ainsi que des activités spécialement conçues pour apprécier toute la richesse naturelle et culturelle de la Vallée de l’Ubaye !
Le premier jour est dédié à la découverte de l’apiculture au sein d’Apiland, un musée consacré au monde des abeilles. Le lendemain, c’est dans les arbres que les collégiens ont pu apprécier la biodiversité, au cours d’une activité d’accrobranche dans une structure respectueuse des arbres.

La nuit tombée, les élèves sont conviés à une séance d’astronomie : apprendre à reconnaitre les différentes constellations, à regarder dans le télescope… Qu’est-ce qu’une étoile en couple ? Comment naissent, vivent et meurent les étoiles ? Les collégiens étaient fascinés !

Le jour suivant, les élèves avaient pour mission de trouver des idées pour améliorer leur collège. Grâce à un jeu de rôles, ils ont appris à identifier les personnes ressources et les instances de décisions et ont fait plusieurs propositions concrètes.  Le séjour s’est poursuivi par un grand jeu de l’oie sur le développement durable. Une multitude d’activités étaient proposées comme la découverte des plantes utiles, l’écriture d’un poème, un blind test des animaux, un jeu sur le temps de dégradation des déchets, du tir à l’arc etc. Une activité très appréciée !

séjour EEDD 1 BDEnigmes, travail en équipe, calculs… les collégiens ont été plongés dans les mystères et les profondeurs du Fort Saint Ours, véritable labyrinthe plein de curiosités, pour s'en échapper riches d'une belle expérience ! Une partie d’escape game les a en effet immergés dans cet ancien ouvrage d’artillerie et d’infanterie leur permettant de découvrir les différentes pièces et de manipuler les objets. Une expérience idéale pour visiter le fort tout en partageant un bon moment !

Le séjour prend fin sur les hauteurs de l’Ubaye, avec une randonnée ponctuée par les récits de l’accompagnateur de montagne sur l’histoire de la vallée et ses coutumes. Les insectes et les plantes sont scrutés à la loupe de botaniste par les élèves… La journée se finit en beauté par une boum festive ! 

Chaque jour de la semaine, les collégiens étaient en charge de travailler sur un journal compilant toutes les activités et découvertes qu’ils avaient faites. Les jeunes ont pris cette mission très à cœur, d’autant plus qu’une de leurs professeures avait pris dans ses bagages une vieille machine à écrire, qu’ils ont beaucoup apprécié utiliser.

Une semaine riche en découvertes et en rencontres, pour semer les graines d’un engagement citoyen respectueux de la nature et de sa diversité.