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Actions sociales

Une journée portes ouvertes avec France services

La plateforme de Services publics de Bougainville labellisée France Services s’est imposée dans le paysage administratif. Malgré le changement d’appellation et d’adresse, notre service de proximité continue à rencontrer le public. Cet équipement correspond à un réel besoin, qui est celui d’accueillir et d’accompagner l’usager dans ses démarches et dans l’accès à ses droits.


Les objectifs de la France Services :
• Permettre une information pluraliste et une meilleure connaissance du droit commun.
• Prévenir les non-recours aux droits et organiser la chaîne administrative.
• Aider et faciliter les démarches des usagers en évitant l’assistanat.
• Proposer une offre de service répondant aux besoins des ayants droit à travers des permanences de partenaires.


Dans ce quartier, où les actions de la Politique de la Ville sont nombreuses, ce besoin est très développé. Pour des personnes en situation de précarité, cumulant les lacunes administratives ou pour les personnes étrangères, l’accès aux services publics ne va pas de soi.

Cette journée portes ouvertes s'est déroulée lundi 30 janvier, à partir de 13h30. Elle avait pour objectif de rappeler nos missions et nos modalités d’accueil, car la plupart des travailleurs sociaux ne maîtrisent pas notre offre de services et 80% de nos litiges à l’accueil sont dû à une mauvaise orientation. Nous avons accueilli 80 personnes sur cette journée.


60 professionnels de l’action sociale, agent du service public, assistante sociale (MDS, CCAS, CAF, AP-HM) , médiateur, éducateur spécialisé (ADDAP 13, PJJ), médiateur en santé, école élémentaire, unicité, associations diverses et 20 usagers.
5 partenaires qui tiennent une permanence dans nos locaux, sur le thème de la santé, le logement, le droit des étrangers, la médiation familiale et la CAF sont intervenus pour expliquer leurs missions :
- Compagnons Bâtisseurs
- École des Parents et des éducateurs
- Point d’Appui aux Étrangers
- CAF 13 service social
- PASS de Ville 13

Nous avons présenté un PowerPoint avec les chiffres de l’accueil 2022. Nous avons accueilli 7 259 usagers en 2022 contre 6 356 usagers en 2021 (accueil physique, téléphonique, courriel compris). Le nombre de demandes s’élève à 18 147, soit une augmentation de 11% sur l’année 2021.
Le public est accueilli sur le flux, selon la nature de la demande et la disponibilité de l’agent, il sera reçu le jour même. (Démarche courte ne nécessitant pas de confidentialité). En revanche, pour les demandes longues et/ou nécessitant une confidentialité, nous proposons un rendez-vous.

 

Article rédigé par Auréline MONTICONE, Responsable du service communication