Skip to main content

Vie associative

Salon de L’ESS SUD

Le salon de l’ESS SUD regroupe entreprises, associations, mutuelles dans un projet commun qui est l’économie de développement, durable, solidaire et social. Le 15 Mars 2015 sort l’article qui définit la loi de champ de l'économie sociale et solidaire ce qui a créé l’ESS.

Le salon de L’USS SUD s’est déroulé au palais du Pharo le 3 novembre 2022. Un temps d’ouverture était animé par :

Denis Philippe, président de la Chambre régionale des entreprises de l’ESS de la Région PACA a pris la parole, suivi de Laurent Lhardit, Adjoint au Maire de Marseille, d’Isabelle Campagnola-Savon, présidente de la Commission Entreprises-Artisanat et Commerce – Economie sociale et solidaire, économie circulaire Région Sud, et Christophe Mirmand, préfet de la Région PACA, également.

La Ligue 13 fait partie de l’ESS, car elle permet d’enrichir les projets communs. Elle se mobilise pour l’économie sociale et solidaire. La ligue était présente au salon avec un stand pour présenter les différents champs d’action dans lesquels elle intervient. Isabelle DOREY, déléguée générale des services de la Ligue mais aussi secrétaire générale de la CRESS PACA était présente en compagnie de Gregory BRANDIZI responsable du secteur vie associative pour la ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône. Plusieurs salariés sont venus animer le stand et présenter leur secteur d’activité. Amandine pour les vacances et loisirs, Clotilde sur le secteur associatif, Aurélie pour la partie formation BAFA…

Le stand de la ligue proposait d’appréhender le monde associatif de manière ludique avec son jeu éducatif : le jeu des assos. Il permet de mieux comprendre les enjeux d’une association, comment elle fonctionne, quel est son statut…

Savez-vous ce qu’est l’ESS ?

L’ESS est un atout majeur de l’écosystème économique social et solidaire qui, prépare à l’avenir. Elle promeut la collaboration au sein des structures qui en font partie. L’ESS est une autre manière de faire de l’économie. L’économie sociale et solidaire représente 10% de notre PIB. Le mois de novembre est le mois de l’économie solidaire qui a été instauré par Marseille. Il y a une grande diversité dans ce milieu et beaucoup de postes sont occupés par des femmes et 36 millions d’euros par an ont été débloqués pour soutenir tous les projets !

Les objectifs sont de construire plus durablement, l’état souhaite accompagner cette démarche avec la création de valeurs sur plusieurs projets qui sont accompagnés par la CRESS (partenaire de L’ESS). La CRESS (La Chambre Régionale de l’économie Sociale et Solidaire) est un réseau construit par et pour les acteurs de l’ESS.

Le salon de l’ESS fût une belle occasion de découvrir d’autres acteurs et partenaires du secteur.

Article rédigé par Adélie RAPIDEL, web reporter volontaire en service civique.