Vie associative
Rencontres danses : le grand retour
Les rencontres danses existent depuis plus de 60 ans et ce week-end était leur grand retour !
Ce spectacle qui a permis au public de s’évader pendant 2 heures était l’occasion de lancer le retour des rencontres danses après 5 ans d’absence, dû à la crise sanitaire. Ce sont plus de 200 personnes qui sont venues assister à l’évènement, tenu à la salle Emilien Ventre à Rousset, ce dimanche 14 mai.
Plus de 100 participants, parmi eux enfants, adolescents et adultes, des associations AIL Rousset, AIL Victor Hugo, AIL Blancarde, AIL Jouques et Atelier Danse, ont exprimé leur créativité à travers diverses chorégraphies. Les danseurs ont partagé des styles de danses très hétérogènes : du modern jazz, de la bachata, du jazz, de l’afro salsa, du néo-classique, du ballet, du hip-hop et même du rock.
Tous ont donné leur maximum pendant les représentations et ont fait voyager les spectateurs tout l’après-midi grâce à des chorégraphies rythmées. A cette occasion, le Jury Jeune Regard, composé de 6 danseuses des AIL Rousset, accompagnées de leur chorégraphe et de Marie-Line Lepage, vice-présidente de la Ligue de l’enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône et organisatrice des rencontres, a pu évaluer les différentes représentations.
Ce jury a été mis en place en début d’année afin de permettre à des jeunes danseur.euses de comprendre les méthodes d’évaluation d’un spectacle de danse en utilisant des critères objectifs tels que la technique, le temps de passage, le rythme ou encore l’esthétique.
Après avoir participé à différents spectacles tout au long de l’année, ces rencontres ont été l’évènement phare pour nos danseurs et danseuses de mettre à contribution tout ce qu’ils ont appris.
Dans cet enthousiasme, nous retrouvons Suzanne Guilhem, présidente de la Ligue de l’enseignement FAIL13, qui a souhaité s’exprimer :
“Effectivement avec ces associations affiliées à notre mouvement d’éducation populaire laïque, nous avons à cœur l’organisation de tels moments de rencontre car ils répondent aux objectifs qui sont les notres : permettre à toutes et tous l’épanouissement, la connaissance de l’autre, sans a priori, sans hiérarchie ni podium, conscient du fait que chacun peut s’enrichir par autrui ; nous pensons que la culture, la danse en particulier, donne cette possibilité et contribue à la construction du mieux vivre-ensemble. C’est dans cet esprit que nous tenons à organiser ces rencontres danses.”
La danse joue un rôle capital dans l’harmonie d’un groupe et donc dans le comportement social. Si la danse n’a plus rien à raconter, elle a beaucoup à dire.
Auréline Monticone, responsable de la communication de la Ligue, nous a également fait part de quelques mots : “Depuis que l’on me parle des rencontres danses, je peux dire qu’en 2023, j’y étais ! Les groupes, amateurs ou professionnels, étaient supers. L’enchainement des différentes danses a donné une super dynamique et on n'a pas vu le temps passer. Ce moment donnait grandement envie de se mettre à danser !”
Organisées par la Ligue de l’enseignement FAIL13 et les AIL Rousset, les rencontres danses en ont conquis plus d’un. Nous nous retrouvons l’année prochaine pour une nouvelle édition !
Article rédigé par Anchifia IBRAHIM, alternante au service communication.