Skip to main content

Vie associative

Formation à la Maison départementale de lutte contre les discriminations

Dans le cadre de la lutte contre les discriminations, la Maison de Lutte contre les Discriminations (MDLD) à Marseille nous a accueilli à un atelier de sensibilisation destiné aux professionnels de l'enfance vendredi 23 février. Cet événement, organisé en partenariat avec la Métropole, a rassemblé une vingtaine de professionnels, engagés dans des échanges dynamiques autour des stéréotypes, des préjugés et des discriminations.

Plus de 40 associations locales, dont la Ligue de l'Enseignement des Bouches-du-Rhône ainsi que la Métropole continuent de s'engager activement pour sensibiliser et éduquer contre les discriminations liées à l'origine.

Imane, service civique au pôle engagement de notre fédération, a saisie l'occasion pour informer les participants du concours de photographies Discrimin’Action organisé annuellement, visant à dénoncer toutes les formes de discrimination.

Ensuite, deux formatrices expérimentées de la MDLD ont poursuivi l'atelier. Elles ont offert aux participants l'opportunité d'approfondir leur compréhension des différentes formes de discrimination. À travers des présentations interactives et des discussions animées, nous avons pu explorer les 26 critères de discrimination et faire la distinction entre un préjugé et un stéréotype.

  • Un stéréotype est un jugement subjectif que l’on se fait sur quelqu’un, quelque chose qui est formé à l’avance selon certains critères personnels qui oriente en bien ou en mal notre jugement.
  • Une discrimination est un traitement défavorable d’une personne établi par un critère prohibé par la loi.

La formation s’est poursuivie par des discussions et débats concernant la discrimination dans le domaine professionnel et comment témoigner de manière anonyme. Enfin, nous avons appris que d’autres formations et ateliers de sensibilisation dans la continuité de celle-ci se sont déroulés début mars. Le 6 mars une formation autour des discriminations liées à l’origine et le 8 mars une sensibilisation autour des droits de la femme avec l’intervention de sportives de haut niveau.

Notre fédération et nos associations affiliées ainsi que la métropole s’engagent à promouvoir l'égalité et à combattre toutes les formes de discrimination.

Restez informés pour rejoindre cette action collective !

Article rédigé par Judith, alternante au sein du service communication