• Vacances

Les centre sociaux à l’action pendant les vacances de Noël !

Malgré une situation sanitaire compliquée qui freine les activités proposées par nos équipements sociaux, ceux-ci tentent tout de même de réaliser des projets ludiques et pédagogiques pour les jeunes, notamment pendant les vacances d’hiver. 

Le centre social/MPT Kleber/St Lazare a organisé, pendant les vacances scolaires, des activités et ateliers sur le thème de l’environnement. Tout au long de la semaine, une cinquantaine d’enfants ont réalisé une pièce de théâtre autour des animaux polaires en voie de disparition. En fin de semaine, les petits de 3 à 6 ans ont joué les acteurs, sur scène, pour la présentation de leur spectacle. Durant cette semaine sur l’environnement, ils ont notamment réalisé des ateliers de recyclage, des grandes fresques, des ateliers cuisine ainsi que des activités sportives. 

                           preview 368542128690d0787e368cc15bffaf7e collage

Au centre social de l’Estaque, bassin de Séon, c’est au centre de loisirs que les enfants ont participé à des ateliers musique. Les jeunes de 6 à 12 ans ont eu la chance d’écrire une chanson et de réaliser un concert, en partenariat avec l’association « La Rumeur ». 

Du côté du centre social des Lilas, le centre de loisirs a organisé un atelier couture à distance. En temps normal, un cours de couture a lieu tous les jeudis, mais pour maintenir les activités pendant la période de vacances, 4 adultes ont pu suivre leurs rendez-vous couture hebdomadaires à distance. Le centre s’était chargé de distribuer le patron d’une robe en tissu, ainsi qu’une fiche pour la démarche à suivre. Les participants ont aussi eu accès à des vidéos et photos pour suivre la couture d’une robe. 

Enfin, la Maison Pour Tous de la Vallée de l’Huveaune, St-Marcel, la Valbarelle a organisé, le mercredi 16 décembre, une journée sur la thématique de la nature. Alors qu’une compagnie de théâtre s’est chargée d’intervenir dans les classes, le lundi et le mardi, la Maison Pour Tous de la Vallée de l’Huveaune et de la Valbarelle s’est chargée de la préparation de la journée de mercredi. Les 127 participants, adultes et enfants, ont pu découvrir différents stands d’animation sur la nature, réaliser plusieurs balades entre La Valbarelle et Le Bosquet et se plonger dans l’histoire du quartier de St-Marcel !