Vacances
En route pour les Jeux Olympiques !
Les colonies apprenantes, subventionnées par le ministère de l'Éducation nationale, allient des activités de loisirs éducatifs et des temps de renforcement des apprentissages complémentaires de l'école. Voici les temps forts pour nos jeunes participants de la semaine du 29 juillet au 2 août au Chalet Sainte-Victoire au Sauze.
Cette semaine, les jeunes ont découvert une multitude d'activités ludiques et sportives. Les olympiades organisées le jeudi après-midi ont été un moment fort, favorisant l’esprit d’équipe et le faire Play. Cette journée a permis aux différentes tranches d'âge de se mélanger pour s’affronter sur des activités multiples. Durant ces olympiades, ils ont eu l’occasion de :
- Créer leur drapeau par équipe
- Faire du tir à la corde
- Réaliser un relais costume
- Lancer de javelot en mousse
- Se challenger au parcours du combattant
Mardi après-midi, les plus grands ont eu l’occasion de visiter Barcelonnette, une ville riche en culture et en histoire. Ils ont réalisé un troc par équipe en partant à la rencontre des commerçants et des habitant du village. Le soir, des veillées soigneusement préparées par les animateurs ont permis non seulement de s’amuser et de renforcer leurs connaissances avec des quiz de culture générale, récit de compte, découverte des animaux de montagne encadrée par une intervenante de la région. Ils ont pu apprendre à distinguer les différentes empreintes d’animaux comme :
- Le bouquetin des Alpes
- Le chamois
- La marmotte
Ainsi que les bois de cervidés et cranes d’animaux de la région, tout en découvrant leur mode de vie.
Mercredi, l’excursion au plan d'eau de Jausiers, avec des activités comme le paddle pour les adolescent et l'accrobranche pour les plus petits, a permis aux participants de développer leurs compétences en sport nautique et leur sens de l’équilibre.
Pour les adolescents, deux excursions ont été réalisé avec un guide de montagne. Cette initiation à la survie leur a permis de regarder la nature avec un nouvel œil en découvrant des plantes comestibles, la lecture d'empreintes d’animaux au sol ainsi que la richesse de la flore. Cette découverte de la montagne a inclus des valeurs de débrouillardise et de respect de la nature.
Le séjour s'est conclu par une soirée festive, offrant un moment de célébration et de partage des expériences vécues tout au long de la semaine. Les jeunes sont rentrés enrichis de nouvelles compétences et de souvenirs inoubliables, prêts à aborder la rentrée scolaire avec un esprit revitalisé.
Article rédigé par Judith.L, alternante au sein du service communication