clsh

Actualités

Les familles en fête à Aubagne !

Pour la cinquième année consécutive, la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône s’est mobilisée pour la Fête des familles le samedi 12 juin. Une journée festive et entièrement gratuite, qui prend ses quartiers chaque année au sein du parc Jean-Moulin à Aubagne.


P1422795Organisée conjointement avec la Direction du Développement Éducatif de la ville d'Aubagne, les services municipaux et plusieurs associations partenaires, elle propose aux familles de se retrouver et de se rencontrer pour jouer, partager et renforcer les liens intergénérationnels. Cette année, elles sont nombreuses à s’être déplacées sous les arbres du parc en cette journée estivale pour découvrir les 32 ateliers proposés !

Animateurs, directeurs des centres de loisirs et responsables périscolaires d’Aubagne mobilisés

Après l’inauguration de Stéphane Sellito, chargé de mission de la ville pour les Droits de l'enfant, la visite du maire et de plusieurs élus, les festivités ont démarré aux quatre coins du parc. Mobilisés sur 18 ateliers, nos directeurs, référents et animateurs des Centres de loisirs et du périscolaire d'Aubagne ont déployé tout leur savoir-faire pour inviter petits et grands à se retrouver autour de temps ludiques, créatifs, sportifs ou de détente : ateliers autour de la motricité, corde à sauter, jeux en bois… Les propositions ne manquaient pas, et les familles non plus !
Félix et Frédéric, responsables périscolaires, animaient un atelier « une famille en or », basé sur le jeu télévisé dans lequel les familles s’affrontent sur des questions de rapidité. Un peu plus loin, caché derrière les arbres, un « escape game » mis en place par Amandine, directrice du Centre de loisirs Nelson Mandela, invitait les familles à s’évader pendant 40 minutes dans un décor digne d’Alice au Pays des Merveilles.

Droits de l’enfant, environnement et développement durable… Des thématiques pour sensibiliser tout en s’amusant

En tant que mouvement d’éducation populaire, nos actions sont motivées par la mise en place de propositions à la fois ludiques et éducatives, autour de thématiques et d’enjeux actuels. Quoi de mieux qu’un atelier « fabrication de jouets en bois » pour aborder ceux de l’environnement et du développement durable ? Benjamin, directeur du Centre de Loisirs Mermoz, proposait aux familles un atelier de construction de petites voitures. Première étape : dessiner sur une petite planche en bois les formes de la voiture, avant que Benjamin ne s’attèle au découpage. Dernière étape, le montage du jouet ! Petits et grands apprentis-bricoleurs sont repartis leur œuvre à la main. « Je vais la peindre chez moi en rentrant, et l’offrir à ma petite sœur », confie avec un grand sourire une jeune participante.
Animer des ateliers de construction à base de matériaux de récupération et du recyclage : Benjamin en a fait sa spécialité ! Il est l’inventeur de l’atelier « Fusée à eau » proposé un peu plus loin par l’animateur Paul. Il s’agit d’un ingénieux dispositif permettant le lancement de petites fusées fabriquées à partir de bouteilles en plastique et d’autres matériaux récupérés. « On propose cet atelier depuis des années, il a toujours autant de succès ! » explique Paul en positionnant une des fameuses fusées prête à décoller.

Un peu plus loin, les familles pouvaient admirer l’exposition réalisée par tous les enfants des centres de loisirs et du périscolaire d’Aubagne, autour de la thématique des droits de l’enfant.
Plusieurs associations et acteurs partenaires de l’évènement étaient également présentes : l’Association Papillons proposait un atelier de sensibilisation sur la maltraitance infantile dans l’objectif de « parler et faire parler », La Provence des abeilles invitait à découvrir les trésors de la ruche et proposait une dégustation de barbe à papa au miel, et bien d’autres : l’UNICEF, le Conseil Municipal des jeunes d’Aubagne… A 18h, le « Collectif KALAPECH » donnait même un concert pour clôturer cette journée festive !

Une bouffée d’air frais malgré les mesures sanitaires

« Il s’agit de la première grande manifestation publique à Aubagne depuis le dernier déconfinement », explique Stéphane Sellito. Malgré les mesures sanitaires qui ont contraint le festival à respecter la jauge de moins de mille participants en même temps, une joyeuse effervescence a animé le parc tout entier tout au long de l’après-midi. « L’évènement devait être annulé à cause des mesures sanitaires, il était initialement prévu le 5 juin… il a finalement pu être reporté à ce jour, mais a dû être organisé en un mois », explique Marie-Pierre, coordinatrice pédagogique pour le secteur d’Aubagne. Laetitia, responsable du service Loisirs de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, est venue saluer le travail de ses équipes : « Les années précédentes, seuls les directeurs et responsables périscolaires proposaient des ateliers, la particularité de cette année, c’est que les animateurs des centres de loisirs et du périscolaire participent également à l’animation auprès des familles. » Véritable bulle d’oxygène malgré les premières chaleurs de l’été, ce moment festif a permis aux familles de se retrouver, de se rencontrer et pourquoi pas de tisser des liens plus que jamais essentiels.

preview d663094f09567fe61e8c4bc8845dd168 collage

preview d663094f09567fe61e8c4bc8845dd168 collage 1