Centres de loisirs
FESTIVAL GRAIN DE SEL 2022
La 33ème édition du festival Grain de sel s’est déroulée du 17 au 20 novembre 2022 dans la ville d’Aubagne, sur l’Esplanade de Gaulle avec le soutien de l’UNICEF.
C’est un festival dédié aux jeunes autour du thème de la littérature. Les jeunes participent à divers ateliers avec une vingtaine d’auteurs et illustrateurs comme Ghislaine Herbéra et Agnès Mathieu-Daudé…
Les deux premières journées sont ouvertes aux écoles Aubagnaises, parmi les présents cette année on compte les écoles Nelson Mandela, Beaudinard, Antide Boyer et Paul Éluard. Les deux jours suivants étaient ouverts au public. Une centaine de familles est passée par l’atelier « Ma récréation mon univers », animé par la Ligue de l’enseignement Fédération des Bouches-du-Rhône (partenaire de l’événement). Ainsi, quatre classes d’une vingtaine d’élève repartie sur la matinée et l’après-midi ont pu s’y essayer.
Cet atelier consistait imaginer comment les enfants souhaitent passer leur temps de récréation. Plus de verdures, un point d’eau, des bancs pour se reposer, plus d’espaces pour jouer. A travers ces questionnements, ils ont modélisé via des lego leur cour de récréation idéale.
Le maire de la ville d’Aubagne Gérard GAZAY, est venu voir l’atelier présenté par Ligue de l’enseignement. C’est un événement majeur dans la vie culturelle d’Aubagne avec un programme bien chargée. Grains de Sel est associé au dispositif d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) voulu et soutenu par l’équipe municipale.
Il y a des conférences, des ateliers des spectacles et de la lecture animée par tous ces auteurs éditeurs, libraires, artistes, les illustrateurs et les bibliothécaires
C’est le festival du livre et de la parole de l’enfant qui se déroule en continue pendant 2 jours
L’objectif principal et d’avoir des moments de partage, de créativité, de développer le plaisir de lire et faire lires un objet familier pour tous.
En partenariat avec plusieurs structures, la région SUD PACA, le département des Bouches-Du-Rhône.
Article rédigé par Adélie RAPIDEL, web reporter volontaire en service civique.