Centres de loisirs
Journée internationale de la forêt et de l’eau
Effervescence au centre de loisirs des Espillières d’Aubagne mercredi 22 mars 2023 ! Toute la journée, les enfants du centre de loisirs Mermoz vont avoir l’occasion de participer à des ateliers avec la thématique environnementale. Eh oui, aujourd’hui, on célèbre la forêt, mais également… l’eau ! Benjamin, directeur du centre a imaginé cette journée autour de deux ateliers ludiques et pédagogiques pour les enfants. Le premier, sur le thème de l’eau, a vocation à leur faire découvrir comment ce fluide si précieux pénètre dans la terre. L’atelier est piloté par une animatrice de la Ligue de l’enseignement FAIL 13, formée par la MSE (Maison Régionale de l’Eau). Elle dispose de petits bacs transparents dans lesquels il y a de la terre. Un petit sillon a été creusé afin de symboliser le lit d’une rivière. Les enfants versent de l’eau dans le sillon peuvent observer comment l’eau pénètre le sol. L’intervenante explique le principe de capillarité et fait un aparté sur les pesticides. Un peu plus loin, c’est atelier plantation ! Nous rencontrons un jeune garçon qui nous propose de nous expliquer ce qui se passe :
Pourrais-tu te présenter et nous dire quel est ton centre de loisirs ?
Je m’appelle Ethan, j’ai 8 ans et je suis au centre de loisirs Mermoz à Aubagne.
Tu pourrais nous expliquer ce que vous faites comme activité aujourd’hui ?
On plante des arbres pour rajouter un peu de vie à la nature et de végétation. C’est important, car planter des arbres c’est un peu plus de respiration pour nous. Nous on a planté un peu de chênes, des pins, des sapins et d’autres types d’arbres. Ils sont dans le sac là-bas, un peu plus loin. Pour planter un arbre, il faut faire un trou profond, on met l’arbre au milieu puis beaucoup d’eau. Ensuite, on remet la terre et il faut protéger l’arbre avec un grillage. Mais avant on met des copeaux de bois.
As-tu un arbre préféré ?
Oui ! Moi les arbres que je préfère ce sont ceux avec des creux parce qu’on peut monter et construire des cabanes.
Tu pourrais nous dire pourquoi cette journée t’a intéressé ?
Ça me plaît parce que j’aime bien m’occuper des arbres, planter et redonner vie à la nature.
Nous n’avons pas le temps de planter le dernier arbre, car sonne l’heure du goûter ! Benjamin annonce le rassemblement. Pour remercier les enfants de leur participation et en souvenir de cette journée autour de l’eau, les élus de la Ville d’Aubagne remettent une gourde recyclée à chacun d’entre eux.
Maintenant, il va falloir prendre soin des arbres tout fraîchement plantés et venir les arroser ! Voilà qui sera l’occasion de vous donner des nouvelles du centre de loisirs Mermoz ! À très vite !
Nous remercions la présence de Faustine Thibaud, élue à l’écologie ; Cathy Perret, directrice générale adjointe en charge du développement éducatif pour la ville d'Aubagne ; Sophie Amarantinis, Déléguée à l’Enfance, l’Education et à l’Enseignement Supérieur, en charge de la cause animale et Mireille Lacombe chef de service périscolaire, loisirs vacances.
Article Auréline MONTICONE, service communication