Accéder au contenu principal

Centres de loisirs

Journée de l'eau et de la forêt

Mercredi 19 mars, les enfants des centres de loisirs Mermoz et Victor Hugo ont participé à une journée nature autour de l’eau et de la forêt.

Quatre ateliers étaient proposés pour découvrir la biodiversité et son importance. La biodiversité désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils évoluent. Ce terme comprend également les interactions entre les espèces et avec leur milieu.

Mise en pratique

Pour se familiariser avec leur environnement, un atelier de plantation d'arbres leur a permis de comprendre l'importance du renouvellement forestier des Espillières. La pinède (ensemble d’arbres adultes composé principalement de pins) est vieillissante, d’où la nécessité de la régénérer. Les enfants ont ainsi planté une soixantaine d’essences d'arbres. (Dans le jargon des forestiers, une essence forestière désigne généralement une espèce d'arbre.) Cela leur a permis de contribuer au développement et à l'amélioration de cet espace. Les petits loups ont planté des frênes, des chênes et d'autres arbres nourriciers pour les oiseaux et les mammifères. Ces essences à feuilles caduques participent à l’enrichissement du sol en matière organique.

Ensuite, un atelier a permis aux enfants de mesurer la hauteur des arbres et d’estimer leur âge. Ils ont ainsi pu observer le patriarche de la pinède, culminant à 25 mètres et âgé de 80 ans.

Une autre animation portait sur la création d’une rivière artificielle afin de leur faire comprendre son fonctionnement. À l’aide de petites pelles, ils ont dessiné une rivière sur une butte, en matérialisant les infrastructures de la ville pour mieux appréhender la cohabitation entre l’homme et les cours d’eau. L’atelier s’est conclu par une simulation de forte pluie, illustrant les risques d’inondation.

La dernière animation a été proposée par Hervé, un passionné de la faune locale. Grâce à sa caméra et à sa connaissance du terrain, il a partagé de nombreuses vidéos d’animaux. Les enfants ont ainsi pu observer des sangliers, des chevreuils, des renards, ainsi que plusieurs oiseaux emblématiques comme l’aigle de Bonelli et la perdrix rouge. Pour clore cette présentation, Hervé a diffusé quelques images du loup, suscitant fascination et émerveillement.

Les enfants ont beaucoup apprécié cette journée. Parmi toutes les activités, celles qui les ont le plus marqués restent les vidéos sur la faune locale et l’expérience de creuser une rivière.

Article rédigé par Benjamin Raquet, directeur du centre de loisirs des Espillières