clsh

    Actualités

    Rencontre intergénérationnelle à Aubagne

    Ils étaient une dizaine d’enfants à s’être déplacés ce mercredi 13 Février pour rendre visite aux résidents de la maison de retrait « la Bretagne ». Dessin, atelier créatif, shooting photo, loto ... Autant d’activités réjouissantes au programme de cette journée placée sous le signe de la rencontre et du partage.

    Rencontres intergénérationnelles à Aubagne 1

    « Je ne peux pas tous les emmener chez mes grands-parents » se justifie en riant Benjamin Raquet, directeur du centre de Loisirs Mermoz Club à Aubagne. C’est de cette réflexion qu’il a imaginé ces   rencontres intergénérationnelles. Depuis cinq ans il emmène une fois par mois une dizaine d’enfants à la rencontre des résidents de la maison de retraite « La Bretagne ». Cette ancienne auberge,   située sur les hauteurs de la commune d’Aubagne, accueille au total soixante-cinq résidents à temps plein. L’établissement prend des airs de centre de loisirs lorsque, à l’occasion de ces rencontres,   jeunes et moins jeunes se mélangent le temps d’une journée.

    Rencontres intergénérationnelles à Aubagne 2

     

     

     

     

    Venu avec une mission bien précise, le groupe d’enfants est accueilli par le personnel de la résidence. Après une rapide mise en beauté pour les  résidentes qui le souhaitaient, Benjamin s’est exécuté en véritable photographe professionnel. Binôme après binôme il immortalise la complicité entre   les seniors et les enfants à la façon de l’artiste de renommée internationale, JR. L’objectif, coller sur la façade de la résidence le travail final des   clichés imprimés en taille XXL.

    « Je suis content de venir ici » s’enthousiasme Isaac, 7 ans. Fin gourmet, le jeune garçon se réjouit de l’approche de l’heure du déjeuner car, « ici on se régale un peu comme chez mamie. » « C’est plus cool que le centre » reprend à ses côtés Mathieu. Les deux enfants assis dans le salon, pièce commune de la résidence, apprécient la liberté quant aux choix des activités et l’ambiance familiale qui y règne.

    A 9 ans c’est la première fois que Héléna rend visite à des séniors en maison de retraite : « J’aime bien les personnes âgées, elles sont gentilles et parfois il faut s’en occuper comme un petit frère ou une petite sœur » confie la petite fille dont la maman travaille elle aussi aux côtés de personnes âgées.