Le retour des RDV citoyens

Samedi 10 Octobre, 15 jeunes ayant participé à l’une des 6 éditions du Tour de France Républicain, organisé chaque année par la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, se sont retrouvés au siège de la Fédération pour travailler ensemble autour d’actions collectives et citoyennes.

Lieux de sociabilité, d’échanges et de participation active, ces réunions mensuelles (les « RDV citoyens ») s’inscrivent dans une démarche de suivi et d’accompagnement des jeunes dans la suite de leurs parcours. Volontaires, les jeunes sont les premiers acteurs de ces rendez-vous, au cours desquels ils sont invités à s’exprimer librement et à s’organiser comme ils le souhaitent pour mettre en place des projets à partir de leurs envies. « Nous ne faisons que les mettre en réseau, les orienter, les accompagner dans leurs actions et les aider dans les démarches administratives ; ceux sont eux les moteurs de l’action », explique Sylvain, référent Citoyenneté à la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône et Directeur du Tour de France Républicain.

Cette année, les jeunes devaient participer à « Citoyenneté en Capitale », un séjour à Bruxelles pour découvrir les grandes institutions européennes. Investis dans la préparation du projet, ils avaient prévu d’organiser des actions visant à collecter des fonds, à travers la vente de vêtements via l’application Vinted et l’organisation d’un évènement festif autour du sport et du développement durable à l’Estaque ou à St Joseph Fontainieu. « Pour faire ces actions et faciliter toutes les démarches, nous avons décidé de fonder une Junior Association « Jeunes du Tour de France Républicain » la dernière fois que l’on s‘est vus » explique Farès, qui a participé à l’édition 2018 du Tour de France Républicain. Malheureusement, ce séjour, qui devait avoir lieu au mois d’Octobre, a dû être annulé suite à la crise sanitaire actuelle. Cela n’a pas empêché les jeunes de se retrouver par la suite, et de rebondir sur d’autres projets !

Volontaires et motivés, ils ont répondus à l’invitation d’occuper les locaux du siège de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône le week-end, et ont fait le choix de créer leur Junior Association et de maintenir leur journée d’activités sportives. Un nouveau projet a vu le jour au cours de ce RDV citoyen : l’organisation d’un projet de solidarité internationale et interculturel avec le Maroc, en partenariat avec le programme Jeunes des 2 Rives. Tandis qu’un groupe remplissait les formulaires pour finaliser la création de l’association, un autre commençait la planification du séjour des jeunes marocains, et définissait les objectifs du séjour et les thématiques à aborder avec eux. Les questions de cultures, de traditions, d’histoires des quartiers sont les premiers sujets à être évoqués par le groupe : « Ce qui nous intéresse, c’est d’interroger les représentations et les stéréotypes liés à la question de l’immigration ».

Au sein du siège de la Fédération, les jeunes s’activent les week-ends, et animent les bureaux désertés de leur énergie, audacieuse, volontaire et engagée.

En avant pour de nouvelles aventures citoyennes !

preview f26f48bd8c22b511cd105e6fa5c64120 collage