Dans les coulisses du Tour de France Républicain

C’est reparti pour une nouvelle aventure citoyenne ! La 7ème édition du Tour de France Républicain, prévue du 11 au 17 juillet 2021, promet déjà de belles découvertes pour les 80 collégiens participants, issus des quartiers prioritaires de la ville de Marseille.

Quelques semaines avant le coup d’envoi, toute l’équipe d’animation, les jeunes ainsi que leurs familles sont en plein préparatifs pour organiser leur départ. Découvrez les coulisses du Tour de France Républicain !
Expérience unique en France, déjà vécue par près de 600 jeunes ces dernières années, elle leur permet de partir à Paris et à Strasbourg à la découverte de la citoyenneté française, européenne et de la diversité culturelle de manière concrète à travers les lieux et les personnalités qui les font vivre au quotidien : élus, journalistes, acteurs de la vie culturelle… Cette année encore, les jeunes auront l’occasion d’assister au défilé du 14 Juillet, mais aussi de découvrir le Conseil d’Etat, l’Hôtel de Ville de Paris, les grands musées de la capitale, le Parlement européen, le Conseil de l’Europe… et bien d’autres lieux incontournables de la citoyenneté et de la culture française et européenne !

Samedi 19 Juin, toute l’équipe d’animation mobilisée sur le séjour s’est réunie au siège de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône. Dans 3 semaines, les 11 animateurs accueilleront les jeunes pour le grand départ, et les accompagneront tout au long de leur parcours. Cette année, les mesures sanitaires ont exigé quelques aménagements pour assurer le bon déroulement du dispositif : Ce n’est pas un, mais deux séjours qui sont prévus ! Les jeunes seront en effet répartis dans deux groupes et effectueront le même voyage, mais de manière croisée : Un groupe partira à Paris avant de se rendre à Strasbourg, tandis que l’autre commencera à Strasbourg et découvrira la capitale dans un second temps. Au programme de ce temps d’échange pour l’équipe : faire un point sur les plannings, se former aux déplacements de groupes dans les transports en commun parisiens, s’approprier les nombreux outils pédagogiques mis à leur disposition, et travailler en binôme autour des institutions républicaines et européennes pour pouvoir à leur tour accompagner les jeunes dans leurs découvertes et questionnements… Mais aussi préparer la réalisation du carnet de voyage de cette édition ! Chaque année traditionnellement, un.e artiste accompagne les jeunes sur le séjour et crée un livret dessiné retraçant leur parcours, sous la forme d’une bande dessinée, d’une revue photo, ou d’un autre projet artistique. Cette année pour la première fois, ce sont les jeunes eux-mêmes qui vont réaliser leur propre livret, dans le cadre d’ateliers créatifs encadrés par deux animateurs référents, de David, volontaire en service civique au Centre social Les Bourrely, et par le service communication de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône. Polaroïds, pastels, crayons… tous les soirs, quelques artistes volontaires pourront laisser libre cours à leur inspiration, leur créativité, et raconter avec leurs propres mots et images leur voyage !

DSC 1653

DSC 1652DSC 1656

DSC 1654

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 22 et jeudi 24 Juin, les familles des jeunes participants étaient invités à rencontrer Gwenaelle Gaydon, Chargée de mission Réussite éducative à la Préfecture des Bouches-du-Rhône, Grégory Brandizi, responsable du service Vie associative de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, ainsi que l’équipe de direction du séjour, en visioconférence. Traditionnellement, cette rencontre a lieu chaque année au sein même de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, où les familles sont accueillies en grande pompe par les services de l’Etat. Cette année, ce rendez-vous a dû s’organiser à distance, en raison de la crise sanitaire. L’occasion pour la chargée de mission et toute l’équipe de féliciter les jeunes et leurs familles, et de répondre aux nombreuses questions !

 Image2

 

Enfin, mercredi 30 Juillet, les jeunes et leurs familles on rencontré l’équipe d’animation du séjour, en chair et en os, dans un petit parc près du siège de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône. Les jeunes ont pu rencontrer et échanger avec les animateurs qui les accompagneront tout au long de leur parcours, ainsi que leurs futurs camarades. « J’ai du mal à réaliser ce qui m’attend, en plus je ne suis jamais allée à Paris », confie l’une des participantes.
« C’est vous qui avez été choisis, et personne d’autre, vous pouvez en être très fiers », souligne le directeur avant que les jeunes ne se répartissent dans l’un des deux groupes. Après la distribution des plannings et des dernières recommandations : les jeunes sont prêts aux départs prévus les 11 et 12 juillet prochains.

Restez connectés, et suivez en direct le parcours des collégiens marseillais à partir du 11 juillet sur nos réseaux !

 

DSC 1672DSC 1670