Engagement
MOIS DE L’ENGAGEMENT POUR LES DROITS DES FEMMES
En ce 8 mars 2023, journée internationale de lutte des droits des femmes, se pose plus que jamais la question de la transmission d’une culture de l’égalité et de la non-violence à l’égard des femmes. Au sein de la société, le changement doit être l’affaire de tous. À travers les comportements individuels, bien sûr, et aussi via l’éducation et la société tout entière.
La Ligue de l’Enseignement Fédération des Bouches-du-Rhône, quant à elle, œuvre en faveur de cette journée de sensibilisation et de mobilisation et a décidé de mettre en place aux côtés des Centres Sociaux et autres partenaires tels que la Mairie du 15/16 ou encore le Cinéma l’Alhambra, le mois de l’engagement pour les droits des femmes.
C'est ainsi l'occasion pour nous, acteur de l’éducation populaire, de mobiliser nos publics (enfants, familles, adolescents) à travers différentes actions mises en place comme par exemple :
- Au Centre Social du Bassin de Séon – Estaque : des activités telles que des groupes de parole avec les parents, des ateliers estime de soi, des débats sur l’égalité fille-garçon.
- Au Centre Social de la Vallée de l’Huveaune : des séances de découverte de la Sophrologie sont proposées à des groupes de femmes.
- Au Centre Social de la Solidarité : un moment mère-fille porté par les adolescents.
- Au Centre Social des Bourrely : une expo de portraits des femmes ayant œuvré pour leur liberté et leur émancipation, un quiz sur les dates clés des droits des femmes, un jeu sur l’égalité fille/garçon, entre autres activités.
- Projection du film Divertimento, séance exceptionnelle en présence de la cheffe d’orchestre Zahia Ziouan. Cette projection est proposée à tous nos centres sociaux, en partenariat avec le cinéma l’Alhambra.
Nous clôturons notre mois de l’engagement avec le spectacle « Olympe de Gouges de l’intérêt de se l’ouvrir… ou pas ! » suivi d’un échange avec les enfants. Ce spectacle proposé par la Bretzel Compagny en partenariat avec la Mairie du 15/16 aura lieu au Centre Social du Bassin de Séon – Estaque.
Article rédigé par Farida NHIRI - Chargée de développement et prospectives