Skip to main content

Engagement

Le Conseil Municipal des Enfants : Rencontre avec les élus à la Mairie du 15e/16e !

Mercredi 7 février s’est déroulé le conseil d’arrondissement des Enfants à la Mairie du 15e et 16e arrondissement de Marseille. Cette assemblée démocratique présente dans chaque secteur de Marseille, rassemble une dizaine d’élèves de primaire (CM1-CM2) élue par leurs camarades de classe pour un mandat de 2 ans.
Lors de commissions de travail, encadrées par des animateurs de la Ligue FAIL 13, les élus réfléchissent et proposent des projets pour améliorer le cadre de vie dans leurs écoles et dans leurs quartiers, portant ainsi la parole de l’enfant au cœur de la démocratie locale.
Dans le cadre de ce dispositif porté par la Ville de Marseille et l’Unicef, les jeunes élus des différents conseils d’arrondissements ont travaillé sur la thématique de la cantine.

Les enfants du 15/16 ont été mandatés pour créer un menu “des enfants”, qui sera servi dans toutes les cantines de Marseille, la semaine où aura lieu la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, le 20 novembre 2024. Ils ont ainsi pu proposer trois menus, chacun élaborer avec soin pour répondre aux exigences nutritionnelles tout en étant attractifs.
Le choix des menus et leurs compositions s’est fait en utilisant des outils démocratiques tels que le vote et la concertation auprès de leurs camarades.
Un temps de présentation et d’échanges a eu lieu en fin de séance en présence de Fabienne Maheu, Conseillère d’Arrondissements Déléguée à l’Éducation, à la Formation et à l’Apprentissage, Mme Sophie GUERARD, Adjointe au Maire en charge de la place de l'enfant dans la ville et Mr Pierre Huguet, l’Adjoint au Maire de Marseille en charge de l’éducation, des cantines scolaires, du soutien scolaire et des cités éducatives.
Les enfants, conscients de l’importance de leurs contributions, ont partagé avec assurances leurs convictions. Ils ont exprimé leurs préférences, discuté des plats qu’ils apprécient le plus ou qu’ils aimeraient voir dans leur prochain menu. Cette interaction directe entre les enfants et les élus municipaux illustre parfaitement l’aspect démocratique et participatif de ce dispositif. Donner la possibilité de s’exprimer sur des questions qui les touches directement renforce les fondements démocratiques auxquels les enfants sont sensibilisés.

Au mois de juin prochain, les conseils d’arrondissements se réuniront à la mairie centrale pour former le tout premier Conseil Municipal des Enfants, et présenteront dans l’hémicycle les travaux et réflexions menées durant leur mandat.
En attendant, les élus continuent d’embrasser leurs fonctions de conseiller d’arrondissement et de représenter les enfants de leurs secteurs lors des commissions de travail mensuel.

Nous retrouverons les élèves très prochainement pour un nouveau conseil municipal !