Accéder au contenu principal

Engagement

Plénière du Conseil Municipale des Enfants !

Mercredi 5 juin s’est déroulé la plénière du Conseil Municipal des Enfants à l’Hôtel-Dieu de Marseille et à l’espace Bargemon dans le 2e arrondissement de Marseille.

Pour rappel En 2023 la ville de Marseille a pris l’initiative de mettre en place un Conseil Municipal des Enfants. Comme le précise la Charte de l’Association Nationale des CME, « Les Conseils municipaux ont pour but de promouvoir la reconnaissance de l’enfant comme partenaire à part entière dans la vie de la cité ». Ainsi, il s’agit à la fois d’initier les jeunes à la démocratie et à la citoyenneté, mais aussi de les associer à différentes décisions en lien avec les problématiques qui les concernent au premier chef.

Ce rassemblement a été un véritable succès grâce à la participation de 77 enfants et près de 80 accompagnateurs. L’équipe d’animation qui a suivi les jeunes élus depuis leur début de leur mandat s’est elle aussi mobilisée toute la journée pour encadrer les groupes et proposer des ateliers l’après-midi.

Lors de cette plénière, les enfants ont eu l’opportunité de rencontrer le maire de Marseille, Benoit Payant, ainsi que des élus municipaux. Étaient également présents Sophie Guérard, adjointe au maire de Marseille en charge de la place de l’enfant. Stéphane Ferraioli, adjoint au DASEN en charge du 1er degré, et Carole Plagne, vice-déléguée UNICEF des Bouches-du-Rhône.

Les élèves ont pu exposer les projets d’améliorations à l’école et dans leurs quartiers qu’ils ont soigneusement préparé lors des conseils d’arrondissements qui ont eu lieu les 22 et 29 mai. Dans un premier lieu, le temps de parole a été réparti en fonction des arrondissements. Parmi les sujets abordés il y’avait :

Améliorations des infrastructures scolaires :

  • Rénovation des équipements pour l'inclusion des élèves isolés.
  • Aménagements sportifs et accès facilité aux installations sportives.
  • Végétalisation des cours d'école et espaces calmes avec des jeux de société et livres.

Développement des équipements sportifs :

  • Construction et amélioration des complexes sportifs et équipements autour des city stades.

Environnement et espaces verts :

  • Création de nouveaux parcs et jardins partagés.
  • Protection et amélioration des espaces verts, ajout de points d'eau.

Sécurité et accessibilité :

  • Sécurisation des espaces publics, notamment pour les piétons et les personnes en situation de handicap.
  • Amélioration de la sécurité routière et gestion des déchets.

Espaces publics et loisirs :

  • Réaménagement de places publiques pour être plus accessibles et sécurisées.
  • Création de zones de loisirs, événementielles et culturelles.

Inclusion et équité :

  • Initiatives pour l'inclusion intergénérationnelle.
  • Mise en place de mesures équitables pour les punitions et sanctions dans les écoles.

Projets communautaires :

  • Plantation d'arbres pour valoriser les travaux des enfants.
  • Mise à disposition de boîtes à jeux et à idées pour les activités de pause.

Ces thématiques montrent un engagement global pour améliorer la qualité de vie dans les arrondissements, en mettant l'accent sur l'éducation, le sport, l'environnement, la sécurité et l'inclusion sociale.

Travaux cantine

Par ailleurs, sur la fin de leur mandat, la Ville de Marseille leur a demandé de mener des réflexions autour de la cantine. Ainsi, chaque Conseil d’Arrondissement a pu travailler sur une thématique telle que la qualité des produits, le gaspillage alimentaire ou encore l’environnement de l’espace déjeuner. Le CAE du 6ème et 8ème arrondissement s’est quant à lui pencher sur le menu végétarien et ont pu proposer au vote lors de la plénière une nouvelle dénomination, c’est le Végun qui l’a emporté. Quant au 15ème et 16ème arrondissement, il leur a été demandé de proposer 3 menus équilibrés qui sera servi à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant en novembre prochain, voici celui qui a été retenu :

  • Œuf mimosa
  • Spaghetti Bolognaise végétale
  • Fromage blanc miel et muesli
  • Salade de fruits

Lors des commissions de travail programmées en 2024 ils ont donc eu l’occasion de rencontrer des diététiciennes, des associations en lien avec leurs thématiques et ils ont pu travailler collectivement sur la composition de menus, l’étude des produits locaux, la création et la diffusion de questionnaires pour récolter les avis de leurs camarades et évaluer leurs connaissances sur l’alimentation.

Temps activités

Après la pause déjeuner, des ateliers ont été proposé tout au long de l’après-midi. L’UNICEF a mené un débat mouvant et La Ligue de l’Enseignement un grand quiz, un ”Cité Cap”, une fresque collective et un plateau radio. Ces 5 activités ont été très appréciées par l’ensemble des enfants.

Cette journée a été réel succès, les jeunes élus ainsi que leurs familles ont été ravis de pouvoir être accueillis au sein de l’Hôtel de Ville et de pouvoir rencontrer et échanger avec M Le Maire, Benoît Payan. Symboliquement, la clôture de leur mandat en siégeant dans l’hémicycle, a marqué les esprits de nos jeunes élus et donner du poids à leur engagement en tant que futur citoyen Marseillais.

Article rédigé par Judith, alternante au sein du service communication