Skip to main content

Engagement

Création de Logo et Flyer par la Coopérative Jeunesse de Services de Marseille

Lundi 8 juillet, les adolescents de la Coopérative Jeunesse de Services de Marseille se sont réunis dans notre fédération pour suivre la formation de création de logo et de flyer, animée par notre graphiste Louis Tord et supervisée par Guillaume Pisonero, coordinateur d'actions éducatives. L’objectif de cet atelier était de conceptualiser un logo et un flyer représentatif de leur coopérative.

La Coopérative Jeunesse de Services (CJS) de Marseille a pour principal objectif de rassembler des jeunes volontaires âgés de 16 à 18 ans. Les CJS sont des projets d'éducation à l'entrepreneuriat coopératif destinés aux jeunes de 16 à 18 ans. Le temps d'un été, ils montent leur entreprise éphémère afin de proposer des prestations sur leur territoire. Leur mission est d'être porteurs de projets dans leur ville, de travailler collectivement avec leurs camarades, mais aussi de proposer divers services d’aide à la personne.

Objectifs de la CJS :

  • Ils ont l’opportunité de se former à l’entrepreneuriat coopératif.
  • Se mettre en lien avec des professionnels et d’autres jeunes de leur territoire.
  • Se confronter aux réalités du monde du travail et de l’entreprise (ateliers, formations).
  • Obtenir un job d’été et gagner un peu d’argent à la fin de leur mission.

Dans un premier temps, Louis leur a expliqué l’importance de l’identité visuelle pour une marque. Le logo, symbole représentatif d’une marque ou d’une entreprise, est une technique marketing primordiale pour se distinguer de ses concurrents. Les jeunes ont pu, à tour de rôle, citer les logos qui leur passaient par la tête. Par ailleurs, il existe trois types de logos :

Le logo typographique : Il se compose d’un texte, ce texte peut être le nom de l’entreprise ou alors les initiales.

Le symbole ou l’illustration : Les symboles ou les illustrations sont utilisés dans la plupart des logotypes. Il peut s’agir d’une illustration représentant un objet, une personne ou un concept.

L’emblème : On retrouve sur un emblème le nom et un visuel codifié. Il peut prendre la forme d’un blason ou non. On y retrouve souvent une mascotte animale. C’est un type de logo très utilisé dans les sports, les écoles ou chez les marques avec un esprit traditionnel.

La notion d’identité visuelle ne s’arrête pas qu’au logo de marque, mais inclut également la charte graphique qui regroupe l’ensemble des éléments comme le logo, les polices de caractères, les codes couleurs, les éléments visuels, signes graphiques, etc.

À l’aide d’un manuel de graphisme, ils ont pu feuilleter les pages et s’inspirer de différents modèles existants. La veille culturelle est une étape cruciale afin de trouver de l’inspiration.

Dans un deuxième temps, ils ont pu découvrir comment créer un flyer et comment le composer à l’aide d’éléments primordiaux. Ils ont pu lister ensemble les choses à ne pas oublier comme le titre et le slogan, les coordonnées, les horaires, les visuels, les partenaires, le déroulement de l’événement, etc.

Cette formation a permis aux jeunes de s’investir pleinement dans leur mission. La création d’une identité visuelle est une étape importante, plutôt ludique mais lourde de sens. L’objectif est de finir les flyers cette semaine et de pouvoir les distribuer dans la ville de Marseille dans le but de proposer leurs services.

Article rédigé par Judith, alternante au sein du service communication