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Engagement

Petit point Com pour nos jeunes de la CJS

Lundi 8 juillet, les adolescents de la Coopérative Jeunesse de Services de Marseille se sont réunis dans notre fédération pour suivre un atelier de création de logos et de flyer, animé par notre graphiste Louis Tord et supervisé par Guillaume Pisonero, coordinateur d'actions éducatives. L’objectif de cet atelier était de conceptualiser un logo et un flyer représentatif de leur coopérative.

La Coopérative Jeunesse de Services (CJS) de Marseille a pour principal objectif de rassembler de jeunes volontaires âgés de 16 à 18 ans. Les CJS sont des projets d'éducation à l'entrepreneuriat coopératif destinés aux jeunes de 16 à 18 ans. Le temps d'un été, ils montent leur entreprise éphémère afin de proposer des prestations sur leur territoire. Leur mission est d'être porteurs de projets dans leur ville, de travailler collectivement avec leurs camarades, mais aussi de proposer divers services d’aide à la personne.

Objectifs de la CJS :

  • L’opportunité de se former à l’entrepreneuriat coopératif.
  • Se mettre en lien avec des professionnels et d’autres jeunes de leur territoire.
  • Se confronter aux réalités du monde du travail et de l’entreprise (ateliers, formations, etc.).
  • Obtenir un job d’été et gagner un peu d’argent à la fin de leur mission.

Dans un premier temps, Louis leur a expliqué ce qu’était une identité visuelle et son importance. Le logotype, ou plus simplement le logo, est le premier symbole représentatif d’une marque, d’une entreprise ou d’une association. Il va alors servir de « visage » à une institution tout en étant primordial pour se distinguer.

Les jeunes ont pu, à tour de rôle, citer les logos qui leur passaient par la tête. Par ailleurs, il existe une multitude de types de logos, du monogramme à l’emblème en passant par la mascotte. Nos jeunes ont préféré la combinaison d’un pictogramme et de textes.

La notion d’identité visuelle ne s’arrête pas qu’au logo, mais inclut également la charte graphique qui regroupe l’ensemble des éléments comme le logo, les polices de caractères, les couleurs, les éléments visuels récurrents, les motifs, etc.

Ils ont pu feuilleter quelques pages d’un livre présentant les modes du design graphique depuis 1890 afin d’observer différents modèles de logo existants. La veille culturelle est une étape cruciale du processus pour prendre connaissance de ce qu’il existe, ou parfois, pour trouver de l’inspiration.

Dans un deuxième temps, ils ont pu découvrir comment créer un flyer et quels sont les éléments importants à ne pas oublier. On peut citer la phrase d’accroche, les coordonnées, les horaires, les visuels, les partenaires, le lieu ou encore le déroulement de l’événement.

Cette formation a permis aux jeunes de s’investir pleinement dans leur mission. La création d’une identité visuelle est avant tout une étape fondamentale, mais peut se montrer aussi ludique. L’objectif est de finir les flyers cette semaine et de pouvoir commencer à les distribuer dans divers quartiers de Marseille.

Article rédigé par Judith, alternante au sein du service communication