Skip to main content

Engagement

Des séjours linguistiques avec la solidarité internationale

La Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône a développé depuis plusieurs années de nombreux projets de solidarité internationale et d’échanges interculturels. Cet été, ce pôle a mené plusieurs dispositifs sur des fronts différents. 

Une Bouteille à la Mer entre Sfax et Marseille

Du 7 au 22 juillet 2024, dans le cadre du programme Jeunes des 2 rives (J2R), soutenu par la Mairie de Marseille le projet "Une Bouteille à la Mer” a réuni des jeunes du Centre Social Croix Rouge - Chateau Gombert, des jeunes Scouts marins de Sfax, ville portuaire située en Tunisie.  J2R est un programme de Solidarité Laïque appuyé par l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Nationale de la Cohésion Territoriale (ANCT), la Fondation de France, et la Ville de Marseille. Ce projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale favorise le pouvoir d’agir et les parcours de jeunes du bassin méditerranéen, qui subissent le plus les inégalités sociales et territoriales.

Le projet a mis l’accent sur la protection de l’environnement des océans et la sensibilisation aux impacts des déchets sur les écosystèmes marins. Il a débuté par une rencontre entre les groupes tunisiens et français, suivie d’une série d’activités incluant des visites d’équipements portuaires, de rencontres avec des pêcheurs locaux, et des collectes de déchets marins. Ces actions ont permis de prendre conscience des problèmes environnementaux liés à la pêche et à la pollution des eaux. 

L’association allemande Phénix au Lilas

Un groupe franco-allemand de 14 jeunes s’est retrouvé à Marseille du 22 au 27 juillet pour une seconde phase de préparation sur les séjours d’été. L’association allemande Phénix, le Jugend Bildungszentrum Blossin et le Centre Social Les Lilas ont participé à cet échange subventionné par l’OFAJ. Une première rencontre a eu lieu l’année précédente en Allemagne à côté de Berlin. À Marseille, différentes activités sur le thème du sport et de l'environnement ont de nouveau réuni les jeunes. L’enjeu était d’amorcer une éducation à la protection de l'environnement tout en la liant au sport pour permettre une pédagogie active. 

Séjour franco-allemand au Frioul

Également financé par l’OFAJ, la semaine du 5 août, le Centre vacances Léo Lagrange situé sur l’île du Frioul a accueilli les jeunes du Centre social de Kléber Saint-Lazare de Marseille et des jeunes du Club de football Sankt Pauli de Hambourg.

Le programme comprenait des animations linguistiques permettant de dépasser les barrières de la langue, et stimuler l’échange interculturel. Pour cela, des activités sportives comme l’acrobranche, des olympiades et des activités aquatiques ont été mise en place. Dans le cadre des Jeux Olympiques les jeunes ont peu assisté aux quarts de finale du football féminine. Des visites au seins du quartier ont été guidés par les jeunes français qui ont pu partager leur quotidien.

Ces activités visaient à tendre des ponts entre pays de l’Europe, promouvoir l’ouverture d’esprit, l'apprentissage linguistique, l'engagement citoyen, développer l'autonomie des jeunes, et mettre en avant les valeurs pédagogiques de l’éducation populaire.

Rencontre Olympique : Lycéens Tunisiens au Vélodrome

L’été a été riche en rencontres, cet année inspirés pour l'esprit olympique, neuf lycéens du Lycée Pierre de Coubertin situé à Tunis, ont été impliqués lors des échanges interculturels dans le cadre du programme de l’AFD "Sport et Éducation" qui promeut le sport dans ce pays et la Ligue 13.

Ce dispositif, vise à développer la pratique sportive en lien avec le système éducatif tunisien et participe à la création de clubs olympiques dans une centaine d’établissements scolaires. Ces jeunes athlètes de haut niveau ont profité de leur passage dans la cité phocéenne pour partager des moments conviviaux avec les jeunes marseillaises du centre social Kléber et Bourrely, et les hambourgeois du FC Santkt Pauli.

Ils ont également été reçus par l’adjoint au Maire de Marseille en charge de La Jeunesse, Hedi RAMDANE. Qui a reconnu l’importance de ce genre de projets pour notre ville. Ce séjour leur a permis de consolider leurs ambitions sportives et de découvrir la réalité de ce côté de la rive.

Article rédigé par Judith.L, alternante au sein du service communication

Pour plus d’information sur l’ensemble des projets et pour en savoir plus sur nos partenaires, consultez les liens en dessous. 


J2R : 

https://jeunesdes2rives.org/

AFD : 

https://www.afd.fr/fr

OFAJ : 

https://www.ofaj.org/