Engagement
Les jeunes dans les coulisses des Institutions
La semaine du 11 au 15 février était riche en découvertes pour cette troisième session de « Ma ville est citoyenne ». Les jeunes participants des collèges Versailles, Jules Ferry, Manet, Henry Wallon, Clair soleil et Massenet ont pu découvrir certaines institutions de la ville de Marseille.
Ils ont également participé à un atelier bande dessiné avec les auteurs illustrateurs Lisa Lugrin et Clément Xavier, visiter l’exposition « on danse ? » au Mucem et pratiqué des activités de groupe.
Après leur rencontre avec le monde associatif et culturel lors des deux premières sessions en octobre et janvier, c’est à leur demande qu’ils ont pu découvrir les institutions de la ville de Marseille. Ils ont été notamment accueillis à la Marie du 1er et du 7e arrondissement de Marseille, au tribunal de commerce, à la Préfecture des Bouches-du-Rhône et au bataillon de Marins pompiers de Marseille du 1er et du 7e arrondissement.
A la Mairie on leur présente l’histoire du bâtiment ainsi que sa fonction. Les jeunes s’intéressent et posent beaucoup de questions : combien de personnes travaillent ici ? Quelles sont leurs fonctions ? Comment fait-on pour travailler ici plus tard ? Ils visitent la salle où sont inscrits en haut des murs les noms de tous les Maires de Marseille. Et ils peuvent ensuite admirer la vue sur le vieux port et Notre Dame de la Garde depuis le balcon de la Mairie.
Au tribunal ils participent à une activité de senibilisation à la justice et au droit où ils peuvent poser des questions avec deux futures avocates : quelles différences entre une contravention, un délit et un crime ? Qu’est-ce qu’un juge, un avocat, un témoin ? Elles leur proposent un quizz pour déconstruire les clichés alimentés par le cinéma et les séries télévisées. On ne jure pas sur la bible et les avocats ne se coupent pas la parole en criant « objection votre honneur ! ». Après ce moment d’échange ils sont accompagnés jusque dans une salle d’audience où on leur explique comment se déroule un procès, qui est présent et quels sont les rôles des différents acteurs du procès.
La visite du bataillon des Marins Pompiers permet aux jeunes de découvrir un corps de métier, mais aussi d’apprendre quelques bons réflexes à avoir lors d’un accident ou d’un incendie. Quand faut-il appeler les pompiers et comment estimer la gravité d’une blessure ? Que faut-il faire lorsqu’un feu se déclare chez soi ? Ne jamais verser de l’eau sur un feu de friteuse, par exemple, et penser à fermer la porte derrière soi pour éviter que le feu se propage. Après la présentation du matériel et des véhicules, ils se lancent dans quelques échauffements pour relever le défi de la planche dont le principe est de se hisser à la force des bras sur une planche en hauteur, un exercice qu’ils réalisent chaque matin.
Le dernier jour, des activités sur le thème de la laïcité et la citoyenneté leur sont proposées. Tous réunis au CFREP (centre de formation de la Ligue 13) certains choisissent de prendre un peu plus de temps avec les auteurs et illustrateurs Lisa Lugrin et Clément Xavier pour terminer leur projet de bande dessinée sur leur personnage féminin héroïque, d’autres réfléchissent à une photo qu’ils vont prendre tous ensemble pour dénoncer une discrimination dans le cadre du concours Discrimin’action. Et pour ceux qui restent, c’est le moment de faire le bilan avec les animateurs, mais aussi comme à chaque session, de préparer la suite et de construire ensemble le projet « Ma ville est citoyenne » de demain.