Engagement
Chantiers et échanges interculturels en 2018
La Ligue de l’enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône a développé une véritable expertise autour du montage de projets de chantiers de solidarité internationale et d’échanges interculturels. Les jeunes participants sont issus de centres sociaux et d’associations de la Métropole Aix Marseille. Retrouvez ici tous les chantiers et échanges de 2018.
Les chiffres clés pour l'année 2018
13 échanges / chantiers
200 jeunes participants sur des échanges ou chantiers dont 108 français
27 animateurs
13 associations partenaires étrangères
8 pays
Des temps de préparation des jeunes et des animateurs dans le cadre du projet J2R
Téléchargez la brochure de présentation
Les échanges en 2018
Echange sportif franco-allemand - Marseille, France
Avec la Maison pour tous Kleber – Ligue 13
15 Français et 15 Allemands entre 13 et 16 ans
Partenaire : KSB Eichsfeld
Mars 2018
Les activités du séjour furent nombreuses et variées : sport, animations linguistiques en français et en allemand, ou encore rencontre avec les Winners, le groupe des supporters de l’Olympique de Marseille. "Les jeunes nous ont beaucoup dit qu'ils n'avaient pas l'impression d'être à Marseille, ils ont vu un autre visage de la ville : un Marseille qu'ils ne connaissaient pas !", témoigne Mohamed Benlabbas, encadrant.
Echange sportif franco-allemand - Finsterbergen, Allemagne
Avec la Maison pour tous La Marie – Ligue 13
8 Français et 8 Allemands entre 13 et 16 ans
Partenaire : Sportjugend Unstrut Hainich
Avril 2018
C’est en Thuringe, dans un village de 1 500 habitants entouré par la forêt, que se sont retrouvés nos jeunes participants français et allemands pour cet échange. Déjà réunis quelques mois plus tôt à Marseille, c’est cette fois autour d’activités sportives et de découverte de la région que les jeunes ont pu profiter du grand air et s’initier avec plaisir à la langue allemande au travers de jeux et d’animations linguistiques.
Chantier de rénovation & Tourisme durable - Antalaha, Madagascar
Avec l’Association Apashe
6 Français et 15 Malgaches entre 20 et 23 ans
Partenaire : Association des Guides indépendants diplômés d’Antalaha
Mars 2018
Ce chantier a consisté en la rénovation du local des jeunes guides touristiques de l’association GIDA, l’animation d’une formation en informatique et d’activités ludiques par les jeunes participants français, ainsi que le nettoyage de la plage du village. « Les douches se prenaient à l’aide de bassine d’eau. Les jeunes se sont adaptés à ces conditions de vie simples et sommaires », raconte Hocine Ouari, encadrant.
FeMenism II : Le théâtre pour l’égalité Femme-Homme - Dworp, Belgique
Avec La Ligue 13
6 Français entre 18 et 26 ans
Partenaire : Destelheide
Août 2018
Organisé par le centre artistique et culturel de jeune « Destelheide », ce séjour a eu pour objectif la création de débats autour des questions de genre et d’égalité entre femme et homme et la création d’une performance artistique théâtrale par les 25 jeunes participants serbes, grecs, belges et français. La première édition de ce projet a eu lieu en novembre 2017 à Marseille dans le quartier de Consolat.
Echange interculturel de jeunes autour du journalisme citoyen - Nabeul, Tunisie
Avec le Centre social de la Solidarité – Ligue 13
10 français et 12 tunisiens de 16 à 23 ans
Partenaire : Tunisian Forum for Youth Empowerment
Avril 2018
Ecrire un article vivant et bien construit, savoir interviewer un passant dans la rue ou découvrir les institutions politiques en Tunisie, tel était le programme de ce séjour interculturel franco-tunisien. Les jeunes participants ont par ailleurs créé un blog citoyen afin de diffuser leurs écrits et leurs aventures.
Pour une jeunesse sensibilisée au développement durable - Marseille, France
Avec le Centre social de la Solidarité – Ligue 13
10 Français et 11 Tunisiens de 16 à 23 ans
Partenaire : Tunisian Forum for Youth Empowerment
Juillet 2018
Sensibiliser les jeunes tunisiens et les jeunes français au développement durable et plus précisément aux gestes éco-citoyens, au recyclage et à la protection de l’environnement, outiller les participants pour renforcer leur pouvoir d’agir dans leur environnement et pays respectifs, tels furent les objectifs de cet échange interculturel marseillais !
Aménagement de la salle d’activité pour les personnes âgées isolées - Maison familiale de Larache - Maroc
Avec le Centre social de la Solidarité et Centre social de la Gavotte-Peyret
10 Français et 10 Tunisiens de 16 à 23 ans
Août 2018
« On avait peur de l’inconnu, mais on avait envie d’être ensemble, de voir de nouveaux horizons et de nouveaux paysages », déclare un des jeune de la Gavotte-Peyret. Ce chantier intergénérationnel avait pour objectifs la rénovation du jardin de la salle d’activité « parce que comme ça, c’est plus beau ». « On voulait se «rendre utiles et être unis, malgré la barrière de la langue, on s’est débrouillé avec les gestes », racontent les jeunes.
Sport et solidarité : des équipements sportifs pour la jeunesse de Mahdia - Mahdia, Tunisie
Avec le Centre social de l’Estaque et Centre social Les Musardises
16 Français et 10 Tunisiens de 16 à 19 ans
Partenaire : Club culturel Ali Belhouane
Août 2018
Le groupe a participé avec plusieurs jeunes tunisiens de la région à la construction d’un terrain de pétanque, le développement du parcours accrobranche et l’animation d’activités sportives dans le centre de jeunes de la ville. Ce projet a ainsi permis de conforter la dynamique du Centre des jeunes de Mahdia pour un accès pour tous à l’activité sportive.
Sport et culture, animations socio-éducatives - Septèmes-les-Vallons, France
Avec Animateurs sociaux urbains sans frontière
10 Français et 10 libanais entre 13 et 16 ans
Partenaire : Centre Sport et Culture d’Hermel
Juillet 2018
Cet échange a réuni de jeunes enfants libanais et français autour d’animations culturelle, sportive et des activités de découverte de la ville de Marseille et de Septèmes-Les-Vallons.
Formation d’animateurs à Beyrouth et animation dans les bibliothèques publiques - Hermel, Liban
Animateurs sociaux urbains sans frontière
10 Français et 10 Libanais entre 20 et 25 ans
Centre Sport et Culture d’Hermel
Avril 2018
Cet échange interculturel franco-libanais a permis la mise en œuvre d’une formation sur l’animation sportive et socio-culturelle pour des animateurs français et libanais. Les participants ont ainsi mis en application leurs connaissances nouvellement acquises en direction des enfants de la commune d’Hermel.
Chantier d’une bibliothèque – Ban Houei, Laos
Avec Animateurs sociaux urbains sans frontière
6 Français et 6 Laotiens
Association des bibliothécaires laotiens
Décembre 2018
Ce chantier dans le village de Ban Houei avait pour objectif de faciliter l’accès à a lecture pour les 800 habitants du village, dont 160 jeunes élèves. Il a été réalisé en partenariat avec le Cobiac (Collectif des bibliothécaires et intervenant en actions culturelles) afin de pérenniser l’action et s’assurer de l’entretien et de l’enrichissement de la bibliothèque. Les jeunes participants au chantier ont par ailleurs participé à la vie quotidienne du village, animé des activités ludiques auprès des enfants.
En route pour la Casamance – Bignona, Sénégal
Avec Art et culture en mouvement
7 Français et 14 Sénégalais
Cas’art culture et développement
Ecole primaire Indépendance de Bignona
Décembre 2018
Ce chantier a réuni de jeunes adultes français et sénégalais autour de la réhabilitation et de la construction de nouveaux sanitaires pour l’école primaire « Indépendance » de Bignona.
L’objectif du chantier fut double puisqu’il a aussi été question de mener des activités de sensibilisation aux gestes quotidiens d’hygiène en partenariat avec l’équipe pédagogique de l’école.
Chantier de rénovation de l’école du village de Pathé Badio - Sénégal
Avec Animateurs sociaux urbains sans frontière
10 Français et 10 Sénégalais
Association des bibliothécaires laotiens
Décembre 2018
Les jeunes participants sénégalais et français du chantier ont tout d’abord participé à des travaux de rénovation du sol et du toit d’une salle de classe de l’école ainsi qu’à l’animation de jeux auprès des enfants de l’école. Le chantier a enfin permis la découverte de la région et de la vie quotidienne au sein du village.
Contact
Chloé Bernard
Référente International / Europe
+336.43.65.56.26