environnement

Le projet de l’association « Cultivons » à l’école élémentaire Eugène Cas

Depuis le mois de mai de cette année, une partie de la cour de l’école élémentaire Eugène Cas, située dans le 4e arrondissement de Marseille, est consacrée à la nature. Sous la houlette de l’association « Cultivons », encadrés par Elise et Stéphane, chaque semaine, une trentaine d’enfants met la main dans la terre. En faisant, en pratiquant, ils découvrent le cycle des plantes.


Elise et Stéphane ont le souci, à travers le projet « Jardin en sac », qui a pour vocation de végétaliser les cours d’école parfois trop bétonnées, de transmettre le respect de la biodiversité et plus généralement de la nature.
L’activité se déroule durant le temps périscolaire et débute toujours par le déploiement d’une bâche. Celle-ci présente, selon les deux intervenants, deux atouts essentiels : focaliser l’attention des enfants sur l’activité et ne pas salir la cour. Puis ces derniers préparent un savant mélange de terreau, terre végétale et crottin de cheval qui constituera le « nid douillet » des légumes, fruits et autres fleurs.


Durant cete atelier, les participants vont découvrir, par exemple, que pour tout fruit ou légume, il faut une fleur au préalable. Pour l’aubergine, elle sera violette.


Le « jardin », constitué de sacs essentiellement, qui ont le grand mérite de ne blesser aucun enfant qui jouent dans la cour, est aussi l’occasion de mettre en valeur et d’échanger autour de la culture de l’enfant. A l’école Eugène Cas, une partie des gamins vient d’ailleurs.
Elise et Stéphane soulignent que « le jardin est à tout le monde » et qu’on peut se servir (menthe, oignons…) mais avec parcimonie.


Dernière chose et non des moindres : la bonne entente et coordination entre les différents « adultes » qui prennent part à la bonne marche du projet (« tatas », équipe pédagogique de l’école, sans oublier notre équipe d’animation qui intervient quotidiennement à Eugène Cas).

Article rédigé par David Haccoun, Reporter pour le service communication