Skip to main content

Estaque - Bassin de Séon

Une chasse au trésor sans contact, au fil des mots de Bosco Del Mar

INTRO-mail_copie.jpg 

Alors que tous les plannings des vacances sont presque bouclés, l’annonce d’un nouveau confinement remet tout en question. Les centres sociaux ne pouvant pas accueillir de public, il faut trouvé une solution pour garder le contact avec les familles. C’est avec de nouvelles contraintes que Gabrielle, médiatrice école-quartier au centre social Estaque Bassin de Séon, a créé une chasse au trésor sans contact pour les enfants du territoire. 

Le naufrage d’un bâteau, un carnet de bord et un marin du nom de Bosco Del Mar. Chaque jour, une page du carnet de bord de Bosco Del Mar été envoyé par mail aux enfants, avec une mission. Cabane,  cuisine, construction de navires, ils se sont mis dans la peau du naufragé. 

En parallèle à la mission quotidienne, des activités annexes étaient cachées dans les parcs de l’Estaque. Un jour ils ont parcouru la plage de Corbière, un autre exploré les recoins du parc de la baleine, chaque jour la destination était différente. L’occasion pour aller prendre l’air pendant l’isolement du confinement.

Qui dit crise sanitaire, dit nouvelle manière de faire. Cette chasse au trésor en distanciel est un exemple d’animation 2.0. Une animation qui a convoqué les enfants et leur créativité, mais aussi l’investissement des parents. Ces derniers, en plus d’être les accompagnants, ont joué le rôle de reporter en prenant des photos. Et grâce à cette collaboration, un carnet de bord a été fait, témoins de cette semaine pour, et par les familles.

Texte Suzanne Craviari - Volontaire au centre social de l’Estaque Bassin de Séon -