Culture
Retour sur la 5ème édition du Printemps du Polar
Plongez dans l’univers du roman noir avec le Printemps du Polar ! Les 22 et 23 avril 2023 étaient l’occasion pour les amateurs du genre policier de se retrouver autour de débats, conférences, jeux et stands de dédicaces à la Villa Mistral (l’Estaque).
Coorganisé par la Ligue de l’Enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône, l’Écrit du Sud, la mairie du 15e et 16e et le Syndicat des Initiatives, le Printemps du Polar a réuni près d’une quarantaine d’auteurs pour une manifestation culturelle, gratuite et ouverte à tous, après une soirée d’ouverture mémorable au cinéma l’Alhambra Saint-Henri vendredi 21 avril, avec la projection du film coréen Memories of murder réalisé par Bong Joon Ho (Parasite).
Petits et grands ont parcouru les murs de la villa Mistral, décorés de multiples affiches de cinéma noir et policier, et ont pu faire la rencontre des auteurs participants lors de dédicaces publiques et de débat-conférences. Toutes et tous ont notamment pu échanger sur le rapport entre Marseille et le genre policier au cours de la conférence Izzonot Good ? Les califes du polar marseillais, ou encore sur la transposition au cinéma de ce genre romanesque (conférence Du roman noir au film noir par le romancier et historien du cinéma Alexandre Clément), mais également sur la place des romancières du genre noir et policier lors d’une conférence-débat animée par des auteures. En parallèle, Patrick Firdion, de l’Association 813 Les amis des littératures policières, a interviewé les auteurs présents tout au long du weekend. Les interviews réalisées peuvent être visionnées sur la page Facebook Printemps du Polar - Marseille pour les plus passionnés.
La Ligue FAIL 13 et les différents partenaires ont proposé des jeux et des animations autour du polar. Quarante visiteurs, de tout âge, ont participé à une enquête sur le vol d’un tableau de Cézanne et sont partis à la recherche d’indices dans les rues de l’Estaque. Ce sont les mamans du centre social Saint-Joseph de Fontainieu qui ont réalisé l'enquête, accompagnées d’intervenants de la Ligue. Dans un autre temps, les plus jeunes se sont adonnés à un atelier d’écriture proposé par Florence Mourlon (service éducation) au cours duquel ils se sont essayés au roman noir et ont fait parler leur imaginaire. Enfin, les participants ont été invités par l’association Voya’Jeux à jouer au Cluedo et ainsi s’immerger de manière amusante dans un monde d’enquête et de mystères.
Victime de son succès, le Printemps du Polar reviendra à l’Estaque en 2024 pour sa 6e édition !
Organisé par la Ligue de l'Enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône, l’Écrit du Sud, la Mairie du 15/16 de Marseille, le Syndicat des Initiatives de l’Estaque.
En partenariat avec le Centre social du Bassin de Séon et le Centre social Saint-Joseph de Fontainieu, la Ville de Marseille, la Librairie Vauban, La Marseillaise, MProvence, les Bibliothèques de Marseille, le cinéma l’Alhambra, l’association 813, Voya’Jeux, Les Vilaines, le Prix de l’Évêché, le Rotary Marseille Métropole et Saint Barnabé, la pizzeria chez Noël.
Article rédigé par Judith, service civique au sein du service communication