Accéder au contenu principal

Culture

PARTIR EN LIVRE – 9e édition du festival littérature jeunesse

Pour beaucoup, l’été est l’une des périodes de l’année la plus attendue, synonyme de relâche, de soleil, idéale pour se prélasser un livre à la main. Quoi de mieux que “Partir en Livre” pour commencer la saison estivale 2023 !

Évènement initié par le Centre National du Livre (CNL), ce grand festival de littérature jeunesse, gratuit et ouvert tous, a choisi cette année d’aborder la littérature sous un angle bien précis : la liberté. Des milliers d’évènements ont été organisés sur le territoire national, rassemblant près de 700 000 visiteurs sur cette thématique et tout ce qui l’entoure.

Une neuvième édition réussie : par sa richesse en animations, par le travail des auteurs, autrices, illustrateurs.ices, associations et bibliothèques qui se sont mobilisés.

MARSEILLE PART EN LIVRE

Du 23 juin au 21 juillet, les livres ont envahi les rues et les parcs de Marseille. Que ce soit par des évènements publics et gratuits ou par d’autres à destination des jeunes issus de structures éducatives et socioculturelles, le livre a transformé la ville.

La Ligue de l’enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône, a ainsi invité les enfants des écoles, centres de loisirs et équipements sociaux de Marseille à venir découvrir la lecture sous ses différentes formes : littérature en musique, univers de la BD et de l’illustration, romans jeunesses, et bien d’autre. Lors de cet évènement la Bibliocyclette de Fotokino et l’Acelem, ont permis d’animer divers ateliers et transmettre le plaisir de lire.

Lire au parc

Début juillet : direction le parc Porte d’Aix pour les jeunes de primaire des écoles de Marseille. La Ligue – FAIL 13 a invité l’autrice jeunesse Anaïs SAUTIER à participer au dispositif. À partir de son roman Bande de boucans, les enfants ont laissé libre cours à leur imagination en s’attelant à la création d’une histoire dans laquelle chacun devait se représenter un personnage et l’aventure qu’il allait vivre. Toujours à l'ombre des arbres en compagnie de l'autrice marseillaise, 15 jeunes de 7 à 12 ans ont participé à son atelier “Une histoire de boucans en vacances !”, alliant coloriage et invention d’une nouvelle histoire.

C'est ensuite au parc François Billoux dans le 15ème arrondissement de la ville que se sont regroupés les enfants de nos centres sociaux et centres de loisirs pour un atelier philo sur la liberté. La liberté, c’est quoi ? L’autrice-éditrice Juliette GREGOIRE initie le jeune public à la philosophie en partant du livre “Liberté ? Où es-tu ?” de Chiara PASTORINI. Après un temps de lecture de l’album, Juliette GREGOIRE invite les enfants à réfléchir et à échanger sur les différents aspects que cache la notion de liberté. Au cours des séances, ils se sont questionnés sur l’origine de ce mot, sujet à milles interprétations qui nous semble pourtant si simple à comprendre, et ont réussi à en percevoir sa complexité, prenant conscience de toute l’importance de ce droit à la liberté.

En parallèle... Que se passe-t-il au CMA Méridien ?

Clément BALOUP, auteur et dessinateur de BD (qui nous est bien familier) a su faire parler l’imagination des enfants de CM2 du réseau école REP+ de Marseille par son atelier création d’une plaquette BD. En effet, l’auteur qui compte une quinzaine d’albums à son actif est un habitué de Partir en Livre, ayant participé à sa dernière édition, mais aussi de Des clics et des Livres (Ligue FAIL 13) où il a animé des ateliers. Durant deux jours, le CMA Méridien accueillait des petits groupes d’élèves pour une session de deux heures avec l’auteur passionné, leur permettant de découvrir l’univers de la BD et de faire le lien avec leurs connaissances. Une initiation au follklore japonais leur ont été proposé par Clément BALOUP qui leur a donné les clés nécessaires à la réalisation de leur propre BD : tous devaient se projeter le jour de leur rentrée au collège et s’imaginer la rencontre inattendue avec un yōkai (créatures surnaturelles japonaises) qui vient chambouler cette journée. Avec son approche diversifiée de la bande dessinée, l’auteur réussit à transmettre aux jeunes son engouement pour ce genre littéraire. Pour lui, la bande dessinée est “un langage utile à tout âge (…), une manière de se réapproprier les images et de s’en servir pour s’exprimer”.

Le festival touche à sa fin. C'est au parc de la Maison Blanche (9e arrondissement) qu’on retrouve l’illustratrice italienne Lucia CALFAPIETRA pour un dernier atelier. “La liberté... c’est dans la tête !”. En proposant aux enfants de peindre leur autoportrait en couleurs, Lucia les incite à travailler l’imaginaire par l’illustration. Où se trouve la liberté ? Eh bien, elle peut être partout ! C’est ce qu’elle arrive à communiquer aux petits de nos centres de loisirs venus participer à l’atelier, montrant qu’être libre ça passe aussi par la pensée et par s’exprimer artistiquement. Derrière leur autoportrait se cache une autre page vierge sur laquelle ils peuvent dessiner ce qu’ils veulent : une chose aimée, un rêve, un paysage... le champ des possibles ! Entre deux coups de pinceaux, les enfants pouvaient aussi découvrir les livres de la bibliocyclette (Fotokino), bibliothèque itinérante qui vient s’ajouter à celle de la ville.

La bibliothèque mobile était présente pour les amoureux de la lecture. Proposée par le Service Hors les Murs des bibliothèques de Marseille et les Acelem, elle en a conquis plus d’un ! Lecture à voix haute, Kamishibai, jeux autour du livre, ateliers créatifs et numériques, court-métrages et jeux de sociétés ont animé en continu cette bibliothèque à ciel ouvert, qui nous a suivi aux parcs de la Porte d’Aix, de la Maison Blanche et François Billoux.

La fête foraine littéraire du Livrodrome clôture la neuvième édition de Partir en Livre par un dernier petit tour à Marseille et s’arrête sur l’esplanade Bargemon. Chaque été, le Livrodrome traverse tout le territoire, initié dans le cadre de Partir en Livre, et vient proposer une quinzaine d’attractions littéraires à des jeunes âgés entre 11 et 18 ans, mais aussi des ateliers destinés à la création et à l’initiation au graff et à l’illustration. Pour la deuxième fois consécutive, il termine son parcours par la capitale du soleil, l’occasion pour tous de se réunir et de “partir en livre” une dernière journée !

Merci au Centre National du Livre, aux partenaires de l’évènement, aux auteurs, illustrateurs, bibliothécaires et libraires, aux participants petits et grands.

 

En partenariat de La ville de Marseille, Les Bibliothèque de Marseille, La Ligue de l’Enseignement – Fédération des Bouches-du-Rhône, l’Aceleme, Fotokino, Peuple et culture.

 Rédigé par Judith Chantre, service communication