Skip to main content

Culture

Nos collaborateurs ont du talent  !

REGARDS CROISES SUR MARSEILLE … c’est le titre de la thématique de l’exposition photos réalisée par des collaborateurs de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône.

Janvier 2024

192 rue Horace Bertin 13005 Marseille

Ce mois-ci le siège de la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône a décidé de sublimer le travail artistique de ses collaborateurs, qui, vous le verrez par vous-mêmes ont un réel talent artistique !

Un talent caché, une créativité révélée au grand jour… venez découvrir le splendide travail réalisé par ces 3 photographes locaux : Clotilde Martin, Auréline Monticone et Frédéric Nait Sidous.

Explorations Urbaines : Regards croisés sur Marseille

Cette exposition naît d’une année d’échange entre les photographes et le commissaire d’exposition Arnaud Bottini. Le choix de Marseille pour terrain d’exploration visuelle a été rapidement établi. Cette ville, riche de son histoire et de son identité plurielle, a souvent été le terrain d’exploration pour de nombreux artistes. À travers leurs objectifs, chacun des photographes s’est attardé sur une facette différente avec pour point central : l’humain. Des démarches différentes se rencontrent : celle de la collecte, de la narration et du portrait. Cette exposition est réalisée avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre du Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs.

Ils nous racontent leurs œuvres …

 Auréline Monticone - ταξίδι στη Μασσαλία - taxídi sti Massalía

« Je me suis souvent demandé à quoi pouvait ressembler Marseille lors de sa création. Un petit port dans un écrin de verdure, bordé de ses collines. J’envie parfois ces premiers voyageurs Grecs, témoins de ces paysages naturels authentiques. Le titre de cette série, en alphabet Grec, est un clin d’œil à ces premiers aventuriers. De nos jours, certains paysages demeurent tout comme la cité Phocéenne, plus vaste, plus urbaine. Elle reste toutefois un carrefour incontournable de la Méditerranée et fait appel, à mes yeux, au voyage. Cette série vous invite à suivre un itinéraire sans que vous n’ayez besoin de vous déplacer. À travers un court voyage, allant de la nature à l’urbain, imaginez, écoutez ou peut-être rêvez et laissez-vous transporter. Alors embarquement immédiat pour un « voyage à Marseille. »

Clotilde Martin - Les poètes marseillais

« En partant à la (re)découverte de notre ville, mon regard s’aiguise sur ces petits poèmes du quotidien. La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, qui s’est adaptée au cours des siècles et de son environnement. Son origine grecque signifie « faire créer ». Créateur, inventeur de formes expressives, importance du poids accordé aux mots… C’est ce que nous pouvons retrouver dans nos graffeurs d’un jour ou graffeurs réguliers… Nous ne savons pas qui se cache derrière ces phrases laissées sur nos murs, sur nos portes. Ces messages qui restent ou qui disparaissent. Elles sont pourtant le témoignage de valeurs, d’une pensée contemporaine, d’une rébellion. Elles attestent de certaines préoccupations de notre société, des citoyens, comme une profusion de constatations, de convictions. La question de la diversité est également prépondérante, que ce soit dans les messages ou bien la diversité des territoires marseillais où les « poèmes » sont transmis. L’ensemble des photographies présentées ont été immortalisées entre le mois d’octobre 2022 et avril 2023. Cette exploration de la Ville d’une manière plutôt originale vous invite à découvrir une nouvelle Marseille, cette ville atypique par beaucoup d’aspects. Cette série photographique donne la parole aux murs, aux citoyens qui s’expriment dans l’espace public, à ces poètes marseillais. »

 Frédéric Nait Sidous - C’est cafi de monde

« À travers mon objectif, j’ai voulu mettre en lumière l’intimité et la diversité des habitants de Marseille, capturant ainsi des instants fugaces qui révèlent la richesse de leurs histoires individuelles. C’est cafi de monde vous invite à explorer la diversité fascinante qui compose cette ville vibrante, à contempler ces portraits comme autant de témoignages vivants d’une histoire en perpétuelle évolution. Plongez-vous dans ces visages qui incarnent l’esprit dynamique et attachant de Marseille, une ville où chaque ligne, chaque expression, raconte une histoire unique. »

 

Article rédigé par Farida Nhiri, chargée de développement et prospectives.