Culture
Lecture par nature au fil des poésies
Pour sa deuxième année en tant que partenaire du festival Lecture par nature, le pôle lecture de la Ligue de l’enseignement FAIL 13 a proposé une série d’ateliers créatifs autour de l’écriture, de la lecture et de l’enregistrement de haïkus, animés par le poète Mo Abbas. En parallèle, des illustrations ont été réalisées pour donner vie à une exposition à la fois sonore et visuelle, sur le thème de l’eau.
Des rivages et des visages :
Des rivages et des visages est un parcours d'éducation artistique et culturelle (EAC) autour du livre, de l'écriture, de l'illustration et du spectacle vivant, imaginé par Lucie Bauchot et Mo Abbas. Chacun de ces parcours s’est déroulé sur 4 séances pour chaque classe, en collaboration avec des élèves de niveaux scolaires variés allant du CM1/CM2 à la 5e.
Tout au long de cet atelier, les enfants ont eu l’opportunité d’écrire des haïkus sous la direction de Mo Abbas et de créer des illustrations inspirées de leurs poèmes. L’ensemble des haïkus réalisés sera également disponible dans les distributeurs d’histoires courtes (DHC), permettant à un large public de découvrir leurs créations. Ce vendredi 10 janvier fut la dernière étape de création pour les élèves de 5e qui sont venus enregistrer leur poème et créer leur illustration. Jeudi 23 janvier 2025 à 18h00, le travail des différentes classes sera exposé et diffusé dans une exposition à la Médiathèque Jorgi Reboul de Septèmes-les-Vallons.
Qu'est-ce que le haïku :
Le haïku est un court poème qui s'écrit sur trois vers, suivant un schéma 5/7/5.
Exemple :
- Sirène et eau turquoise
- Pirate borgne et trésor enfoui
- Sur l'île amoureuse.
Retour positif des enfants sur cet événement :
Vous avez aimé l’écriture des haïkus ?
« Nous avons adoré l’écriture des haïkus. C’est une activité apaisante qui nous permet de nous exprimer librement et de partager avec les autres de façon plus simple. »
Qu’avez-vous appris pendant ces trois jours ?
« L’eau est un sujet fascinant, il faut absolument la protéger, et elle est d’une beauté incroyable. »
Ces ateliers vous ont-ils encouragés à lire plus ?
« Oui, ces trois jours nous ont encouragés à lire plus. »
Cet événement a été une occasion pour tous les élèves qui ont participé de stimuler leur créativité et de s’exprimer librement à travers la poésie et l’illustration. Cela a permis à certains participants de redécouvrir le plaisir de la lecture, qu’ils percevaient comme une activité réservée aux adultes. Au fur et à mesure du parcours, ils ont compris que la lecture est accessible à tous, peu importe l’âge. Pour d’autres, déjà familiers avec la lecture ou le dessin, cela les a encouragés à lire plus et à créer davantage de haïkus et d’illustrations.
En partenariat et fiancé par :
Lecture par nature est pilotée et financée entièrement par Aix-Marseille-Provence, coordonnée par l’Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec les établissements de lecture publique et leur commune respective.
Article et photo réalisé par : Seban Anaël