Les Lilas
Une journée consacrée à la santé du coeur
Vendredi 8 octobre, rendez-vous à 8h30 devant le centre social des Lilas afin de se rendre au Bus du Coeur. L’association “Agir pour le cœur des femmes” en collaboration avec la Ville de Marseille dont l’adjointe à la santé, Michèle Rubirola et Ahmed Heddadi, adjoint notamment aux centres sociaux. Ils ont permis le relais avec les habitantes des quartiers populaires de la ville afin de proposer une sensibilisation et prévention sur les maladies cardio-vasculaires autour de plusieurs étapes médicales gratuites. Direction le IIIe arrondissement de Marseille et la Place de Strasbourg pour les jeunes femmes inscrites, comme à leur habitude, c’est Aurélie qui les accueille et les accompagne pour la journée.
Dès leur arrivée, le pass sanitaire est exigé afin de pouvoir accéder au site, pour celles qui ne sont pas vaccinées un stand de dépistage au Covid est disponible. Première étape du parcours, les femmes ont dû remplir un formulaire afin de recevoir un numéro qui permet l’accès dans le bus du cœur. En attendant, les volontaires ont suivi le parcours et ont passé un long moment d’échange concernant la santé et le droit des femmes.
Elles ont ensuite rejoint le stand du bataillon de marins-pompiers concernant la protection et la sécurité des personnes. Elles ont reçu un cours par Frédéric Rousseau le responsable de la cellule secourisme de la ville de Marseille. Comment reconnaître un arrêt cardiaque, pratiquer un massage et utiliser le défibrillateur. Après avoir terminé, c’est le moment pour elles de rejoindre le bus pour effectuer les nombreux dépistages (Mesure de la pression artérielle et électrocardiogramme, poids et taille, dépistage du diabète et du cholestérol, l’addictologie au tabac et l’alcool, l’entretien gynécologique et enfin une organisation d’un suivi vers un médecin traitant si nécessaire. Après avoir effectué tout cela, direction le restaurant pour un bon petit plat. L’occasion pour les femmes de discuter autour de la journée qu’elles ont vécue. Une victoire, car elles se sont félicitées à l’unanimité d’avoir pu participer à cet événement qui met en valeur les femmes et leur santé.