Skip to main content

Les Lilas

Journée Soigne ta Planète

Mercredi 4 octobre, la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône a organisé la 3ieme journée consacrée au thème de l'environnement. Près de 350 enfants étaient présents, parmi eux les jeunes de Centre Social les Lilas, pour profiter d’une animation qui a eu lieu au Parc Jean Moulin. Suivez-nous d’une journée à Aubange !

Un peu plus tard que prévu, le bus se présente devant Le Centre Social les Lilas. Ce n’est pas grave, une journée d’aventure nous attend et les enfants sont pleins d'enthousiasme. Noura, jeune habitante aux Oliviers, me parle de son intérêt pour la science pendant le trajet mais se tait soudainement à la vue des montagnes qui entourent Aubagne. “Ils sont magnifiques !” Elle s’exclame.

Sur place au Parc Jean Moulin, les enfants s'assemblent autour de Benjamin Racket, directeur du Centre de Loisirs Mermoz. Il nous explique le programme de la journée: des défis à découvrir au parc, suivi par 16 ateliers qui auront lieu l'après-midi. Alors que les enfants s'embarquent à la chasse d’indices, Benjamin me fait part de son point de vue sur l’importance de l’occasion. Soigne ta Planète, une initiative qui invite les enfants à participer selon ses capacités sans d'exigences de résultats. Il s'agit d'un moment convivial qui à la fois mène à une prise de conscience sur les enjeux écologiques.

« C'est important de tout simplement d'être en pleine nature afin créer une conscience qu'on vit sur une planète.»

Cette démarche de sensibilisation aux problématiques environnementale était mise en œuvre en collaboration avec trois partenaires de la ligue: MRE, CPU et la Ressourcerie. Leurs ateliers toute en lien direct avec la notion d'engagement.

« Quel est votre aspect préféré de la journée ? »

« De voir des enfants calmes et dehors. Dans leurs vies quotidiennes tout n'ont pas l'opportunité. Les enfants sont bien ici, on le voit »

Accompagnées de leurs animatrices, l'équipe de Lilas se met dans l'herbe pour profiter d'un déjeuner bien mérite. En mangeant les baguettes au thon, préparées sur place par La Ligue, nous discutons nos impressions du jour. Ishen et Noura ont toutes les deux aimés les défis mais, Assia m'avoue qu'elle est surtout heureuse d'avoir trouvé des coquillages cache à la pelouse. Le thème du jour apporte des découvertes inattendues !

Si vous souhaitez, vous aussi, de participer aux aventures à venir, le Centre Social les Lilas vous invite à échanger avec nous au l'accueil du centre. Nous avons hâte de vous accueillir !

Texte et photos : Tova Olsson, web reporter