MPT Bompard

Un été avec le secteur Jeunesse de la MPT Bompard

A l’approche de l’été, Andy, responsable de secteur Jeunesse à la MPT Bompard, a pour coutume de convier les ados qu’il côtoie durant l’année à « co-construire », comme il aime à le répéter, des activités estivales en tenant compte de l’aspect financier et leur faisabilité.

Cela fait maintenant trois ans qu’Andy procède de la sorte, depuis que La Ligue13 a repris la gestion de cette MPT.
Cet été, 13 jeunes s’étaient inscrits au centre aéré qui a accès les loisirs principalement autour de l’eau. Une première !
Ainsi du 11 juillet au 5 août dernier, les participants ont fait du canoé-kayak, du snorkeling, des balades en zodiac, de la bouée tractée et aussi des sorties à l’Aqualand, au Parc Spirou, à l’Accrobranche… Mardi 2 août, j’ai rencontré le groupe d’Andy et Maëlle, en service civique à la MPT de Bompard, à la plage de la Pointe-Rouge. Haïna, Andrew, Neil et Jade ont passé une partie de la journée au bord de l’eau, entre baignade, pique-nique et Paddle. Ils ont pleinement savouré ces moments à la plage, les derniers avant la fermeture du centre aéré durant le mois d’août. A les entendre, ils ont aussi beaucoup apprécié la variété des activités, le rythme des journées et l’entente avec l’équipe d’encadrement.
Un des moments forts de leur été fut incontestablement l’activité « webradio » animée par un intervenant de radio « Grenouille ». Pendant cinq jours, autour du thème de la musique, ils ont été invités à écrire des textes, composer de chansons, raper…à exprimer leurs émotions, leur ressenti avec beaucoup de bienveillance. Pour Andy, ce furent des instants inoubliables où les jeunes se sont « mis à nu, ont raconté leur vie, ce qu’ils vivent de bien et de mal. Il n’y a pas eu de jugement, de moquerie ». Les journées passées en compagnie des Ados, cet été, étaient aussi l’occasion pour Andy de leur inculquer le respect, envers les adultes et leurs « collègues », et les responsabiliser.
La ville de Marseille et le Centre de Loisirs Jeunes de la Police Nationale ont largement contribué à rendre l’été 2022 attractif et passionnant pour les jeunes de la MPT Bompard.

Article de David HACCOUN
Reporter pour le service communication