Avec l'école
Journée inter-écoles au Frioul
Journée festive et animée en activités pour les enfants de la cité éducative des Docks ! Mardi 13 juin, 79 élèves des classes de CE2 à CM2 des écoles Hozier, Vincent Leblanc, Major Cathédrale, Chevalier Paul, Peyssonnel 2 et Parc Bellevue se sont rendus au centre Léo Lagrange, sur les Îles du Frioul, accompagnés de leurs enseignants et des animateurs de la Ligue FAIL 13.
Questionner leur vision du territoire et les faire participer à la vie du quartier : voici les objectifs de cette journée qui s’inscrit dans la démarche “Cité Educative”. Après une balade en bateau pour arriver jusqu’au Frioul, tous ont été répartis en petits groupes inter-âges et inter-écoles pour participer aux divers ateliers proposés par nos équipes d’animation. Selon un système de rotation étalé sur la journée, avec une pause repas entre midi et deux, les enfants ont pu aborder quatre thématiques lors de ces derniers :
- Perceptions et usages de l’espace public
Les élèves ont pu revisiter leur quartier à travers deux ateliers : la fresque de la renaissance écologique et l’animation maquette “Cité Cap”. Portés vers la reconstitution de leur quartier, ces deux ateliers ont permis aux enfants de réfléchir à ce qu’ils peuvent et veulent améliorer sur le territoire, de se questionner sur la place qu’ils occupent dans l’espace public mais aussi de se l’approprier et de s’exprimer ensemble sur leurs besoins. En se projetant dans cette nouvelle ville, ils nous ont communiqué leur envie de la végétaliser, d’avoir un accès à des structures éducatives et culturelles plurielles à proximité de leur quartier, que les habitants se tournent plutôt vers des énergies renouvelables pour une consommation plus écologique, mais aussi qu’il y ait davantage de lieux destinés aux temps de loisir.
- Numérique et expression des jeunes
Pendant ce temps, d’autres groupes se sont exprimés au cours de l’atelier “Mon quartier idéal” : après avoir dessiné leur quartier de rêve, les enfants ont dû le présenter à leurs camarades en s’enregistrant au micro, comme à la radio ! Sur la même thématique, Houda Benallal, journaliste en résidence à la Ligue FAIL 13, a animé un atelier journalistique dans lequel les enfants se sont mis dans la peau de petits rédacteurs en chef : ils devaient reproduire la une d’un journal imaginaire, proposant un design, priorisant certaines infos et rappelant les dernières actualités. Un bon moyen pour les élèves de partager leurs connaissances et de travailler leur écoute et leur imagination.
- Pratique et offre sportives
Le centre Léo Lagrange offrait un cadre parfait pour faire du sport en plein air : au bord de la mer et sous le soleil, les enfants ont pu à tour de rôle se dépenser grâce aux animations sportives proposées par l’USEP 13 : tir à l’arc, alliant sport et conscience écologique avec des cibles “comment mieux prendre soin de ta planète”, et tournoi d’ultimate, pour s'amuser mais sans oublier l’esprit d’équipe ! Ces ateliers ont également permis de questionner la pratique et les habitudes sportives des enfants au sein de leur quartier et prendre la mesure de leurs envies et des manques éventuels en matière d’activités physiques.
- Activités artistiques et culturelles
Quelles connaissances ont-ils de l’offre culturelle du territoire ? Les ateliers ludothèque et “Métierquitoi ?” ont permis aux enfants d'en apprendre plus sur la question. “Métierquitoi ?” a pris la forme d’un jeu de devinettes : plusieurs photographies étaient affichées et sur chacune d’entre elles figurait une personne exerçant une profession particulière, allant du football au prix Nobel de chimie. Les élèves ont bien compris l’idée : déconstruire les préjugés liés au genre dans le milieu professionnel. Dans le même esprit, les enfants ont participé au vote des photos de l’exposition “Discrimin’Action”, projet de sensibilisation organisé chaque année par la Ligue FAIL 13. C’était l’occasion de parler des formes de discrimination et de les laisser s’exprimer sur les manières de lutter contre celles-ci. En parallèle, plusieurs jeux de société ont été proposés à l’atelier ludothèque : devinettes avec le time’s up, jeux de réflexion, question-réponse avec le color brain junior, et bien d’autres. Les jeux proposés par la ludothèque itinérante favorisent l’échange de connaissances tant sur le plan éducatif que sur le plan des loisirs, permettant aux enfants d’apprendre et de réfléchir aux thématiques de la journée tout en jouant.
Rythmée en animations, la journée au Frioul s’est clôturée par un goûter et un dernier tour en bateau, direction le Vieux port où les enfants ont accosté avec la tête pleine de souvenirs, de perspectives pour leur territoire, et de nouvelles rencontres. Cette journée ludique et festive, la première de la toute récente cité éducative des Docks, a permis d’incarner ce dispositif partenarial, tout en associant les enfants à cette démarche éducative globale, au service de leur réussite. Pour Océane Peyres, la chargée de mission “politiques éducatives” de la Ligue de l’Enseignement qui a coordonné l’événement et son organisation, il s’agissait-là d’un des enjeux : les enfants ont toute leur place à prendre dans la cité éducative et un travail sera mené en lien étroit avec les partenaires du dispositif pour que leurs voix soient entendues dans la suite de la mise en œuvre du travail. Ces temps forts sont aussi primordiaux pour favoriser le lien entre les enfants, et favoriser l’interconnaissance et la mixité sur un territoire parfois enclavé, mais qui regorge d’initiatives et d’acteurs engagés.
Article rédiigé par Judith, service civique en communication, et Océane, chargée des politiques éducatives.